Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Allemagne

Postbank permet le retrait d'espèces par QR Code

La filiale de Deutsche Bank, Postbank, a levé le voile récemment sur un nouveau service de retrait et de dépôt d'espèces via un QR Code. Son initiative doit permettre de faciliter l'accès aux espèces, sans même avoir à passer par des distributeurs classiques, mais en s'appuyant sur un réseau de points de vente participants. Elle repose sur une expérience mobile et sur la promesse d'une plus grande proximité.

LES FAITS

  • Les clients de Postbank en Allemagne pourront désormais déposer et retirer de l'argent en espèces auprès de près de 12 500 points de vente partenaires à travers le pays (supermarchés et pharmacies parmi lesquels les chaînes REWE, Penny, DM ou encore Rossmann).
  • Le service, développé en coopération avec Grenke Bank AG et Paysafe, est déployé sur le mois de novembre, et devra permettre à ses utilisateurs de déposer ou retirer près de 1 000 euros par jour en dehors des réseaux classiques de DAB/GAB.
  • Accessible depuis l'application mobile de Postbank, le service est présenté sous l'appellation "Cash code". Il permet à ses utilisateurs de générer un code-barres qu'ils devront ensuite présenter dans les deux heures auprès des points de vente partenaires de la solution. Les commerçants en caisse devront alors scanner le code-barres pour délivrer ou récupérer les montants en espèces référencés.
  • Les points de vente partenaires sont par ailleurs présentés au sein de l'application afin de favoriser l'accessibilité du service.
  • Le déploiement de ce service est avant tout assuré par Postbank, mais sa maison mère, Deutsche Bank, devait aussi proposer le service à ses clients dans le courant de l'année 2025.

ENJEUX

  • Améliorer l'accessibilité aux espèces : Le nouveau service proposé aujourd'hui par Postbank doit avant tout élargir considérablement le réseau d'accès aux espèces aux clients allemands, y compris en dehors des grandes agglomérations du pays.
  • Favoriser la proximité par le mobile : Postbank et Deutsche Bank précisent qu'ils proposaient déjà, à leurs clients, des retraits d'espèces gratuits via leurs propres distributeurs automatiques ou des réseaux partenaires. Mais le service Cash Code doit permettre aux banques d'étendre encore leur service de dépôt et de retrait, sur des montants élevés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Faciliter l'accès au cash est une problématique à laquelle de nombreuses initiatives ont tenté de répondre ces dernières années, remettant en question le modèle établi des réseaux de DAB/GAB. Le Royaume-Uni fait d'ailleurs figure de référence sur la question de l'amélioration de l'accès au cash sur son territoire.
  • En 2020 par exemple, l'initiative britannique Community Access to Cash Pilots (CACP) a présenté des projets à l'échelle nationale visant à améliorer l'accès et l'acceptation des espèces. Et la question reste d'actualité puisque Revolut vient d'officialiser son partenariat avec Paysafe pour faciliter le dépôt d'espèces en s'appuyant sur un réseau de plus de 12 000 points de vente partenaires locaux.
  • Deutsche Bank, via Postbank, présente aujourd'hui son modèle alternatif, illustrant l'échelle internationale de la problématique, alors qu'en France, c'est par exemple Nirio, la société de services de paiement de la FDJ, qui présentait un service similaire récemment.