CM Arkéa investit dans la proptech en rachetant Liberkeys
La banque mutualiste, via sa filiale Izimmo, devient actionnaire majoritaire de l'agence immobilière en ligne Liberkeys. Cette nouvelle incursion dans l'univers de la proptech témoigne de ses ambitions de diversification dans ce domaine et vise à lui permettre de profiter de synergies avec ses activités actuelles.
LES FAITS
-
La start-up propose une offre allant de l'estimation d'un bien jusqu'à la signature chez le notaire, pour une commission fixe de 6 500 euros si l’opération aboutit (soit un gain estimé de 16 000 euros en moyenne pour les vendeurs).
-
Elle propose de digitaliser les parcours clients et agents et de collecter des données sur le bien immobilier.
-
Ce soutien financier va permettre à Liberkeys d’investir davantage dans sa technologie d'automatisation des tâches effectuées par l'agent immobilier (mandat et registre digitalisé, multidiffusion sur les portails immobiliers, gestion des visites…).
-
La banque ouvrira aussi les portes de l'ouest de la France à Liberkeys, aujourd'hui présente dans six métropoles (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Montpellier et Nice).
ENJEUX
-
Concrétiser sa diversification dans l'immobilier : Arkéa voulait rentrer sur le marché de l’immobilier résidentiel ancien avec un acteur ayant une réelle expertise en matière d’expérience client. Liberkeys vient donc enrichir le pôle immobilier d’Arkea, qui compte déjà Arkea Immobilier Conseil, Arkea Real Estate, Arkea Reim (épargne immobilière) et Izimmo (immobilier de placement via la marque Le Comptoir Immobilier). Un mouvement logique, qui est le pendant de l'activité d'Izimmo dans l'immobilier neuf.
-
Profiter de synergies : sur un marché BtoC très concurrentiel, Liberkeys a un besoin très conséquent en fonds de roulement. Intégrer un écosystème vaste comme celui d'Arkea, qui a des centaines de milliers de clients et des propriétaires partout en France, lui permettra de générer du lead et d'acquérir des mandats à un coût réduit. Mais, Arkea imagine aussi pouvoir profiter des agents de Liberkeys pour distribuer ses nouvelles offres.
-
Développer un modèle hybride : En plus d’être une « néo agence », Liberkeys développe une solution logicielle baptisée dome.immo, à destination des agents immobiliers traditionnels, dont la commercialisation débutera pleinement en 2023. Elle déploie donc un double modèle, à la fois BtoC et BtoBtoC.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si les iBuyers comme Zefir ont révolutionné le marché de l'accession immobilière, une autre branche connait de fortes mutations, il s'agit des agences digitales comme Hosman ou les Agences de Papa. Ce modèle nécessite un rythme de ventes élevé. Casser les prix ne suffit pas à prendre des parts de marché à vitesse grand V et doubler les réseaux traditionnels. Il faut aussi faire de gros investissements marketing.
-
Plus de transparence et moins de frais : ce sont les attentes des Français qui ressortent d'une étude réalisée par MeilleursAgents en matière d'immobilier. Ce sont ces attentes que les "néo-agences" comme Liberkeys sont venues combler en associant le digital et l'humain. Une proposition de valeur qui fait écho au plan stratégique d'Arkéa.