Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Natixis IM distribue des fonds via la blockchain de la fintech FundsDLT

Cinq ans après le début du pilote entamé avec la fintech FundsDLT, Natixis IM annonce le lancement de la phase opérationnelle du projet. Le gestionnaire d’actifs commercialise depuis quelques semaines l’ensemble des ses OPCVM monétaires et obligataires court terme via la technologie de la blockchain à ses clients trésoriers d’entreprises et investisseurs institutionnels. Il s’agit du premier déploiement de la blockchain dans la commercialisation des fonds monétaires d'Ostrum Asset Management.

LES FAITS

  • La blockchain de FundsDLT permettra à la filiale de gestion d'actifs du groupe BPCE de se passer d'une partie des intermédiaires traditionnellement impliqués dans la vente de fonds de placement.

  • FundsDLT, vient d’ouvrir une filiale en France, qui sera la première implantation physique du groupe en dehors du Luxembourg. FundsDLT a étendu ses agréments luxembourgeois en utilisant le passeport européen pour accompagner Natixis IM sur ce projet.

  • La force de FundsDLT est de pouvoir :

    • s’appliquer potentiellement à tous les OPC, qu’ils soient domiciliés en France, au Luxembourg ou ailleurs,

    • supporter les opérations de back-office de tous les circuits possibles de distribution des OPC (modèles BtoB, BtoBtoC, DtoC, etc.),

    • s'intégrer de manière relativement simple via des API qui facilitent son déploiement au sein de l’écosystème de gestion (distributeurs, administrateurs de fonds et dépositaires).

ENJEUX

  • Se passer d'intermédiaires : BPCE s'affranchit d'autant plus facilement de ces intermédiaires qu'elle est l'un des rares groupes bancairse français ne détenant pas de filiale spécialisée dans le métier de titres, depuis la vente de ses parts dans Caceis, filiale de Crédit Agricole et Santander. Une indépendance qui lui permet aujourd'hui de tester cette innovation.

  • Améliorer la connaissance client :  Grâce à cette plateforme, Natixis IM permet à ses clients trésoriers de grandes entreprises d'acheter des parts de fonds monétaires sans intermédiaire, en exécutant leurs ordres grâce à la blockchain. Cette plateforme offre par ailleurs à Natixis IM une vue consolidée et en temps réel des encours de ses clients sur l'ensemble des fonds, grâce à la transparence constitutive de cette technologie.

  • Accélérer l'adoption d'une technologie prometteuse : Natixis IM veut aller plus loin avec FundsDLT, en élargissant la souscription décentralisée à l'ensemble de ses fonds ouverts européens (Ucits). Ces quelque 200 produits agrègent près de 120 milliards d'euros d'actifs, soit 10 % des encours totaux du groupe. L'adoption de cette technologie présente l'avantage de rendre les transactions pratiquement instantanées et de réduire considérablement leur coût.

MISE EN PERSPECTIVE

  •  Iznes est le pionnier français de l'usage de la blockchain dans la gestion d'actifs. Cette « place de marché » soutenue notamment par OFI et Generali a triplé de taille en un an. Elle gère désormais 7 milliards d'euros d'actifs enregistrés pour le compte de 150 fonds et réalise environ 2 000 opérations chaque mois.

  • Toujours autour de la technologie blockchain, l'entreprise V8te organise des votes en ligne pour les entreprises, les associations et les collectives. Elle vient d'obtenir après six mois d'audit la plus haute certification de la part de la CNIL pour son système de vote électronique connecté à la technologie blockchain. C'est la première fois qu'un système de vote en ligne basé sur la blockchain est validé par la CNIL. C'est même une première en Europe.