Vasco réinvente le financement des rénovations énergétiques pour les particuliers en manque de moyens

La start-up Vasco rend accessible la rénovation énergétique en proposant une solution innovante aux propriétaires de biens immobiliers. L'idée est de leur prêter le montant nécessaire, qui sera récupéré à la vente du bien. Grâce à son innovation Vasco espère devenir une véritable alternative aux prêts traditionnels, sur un marché grippé par le coût élevé des rénovations.
LES FAITS
-
Lancée en octobre 2023, la start-up propose aux particuliers propriétaires de financer leurs travaux de rénovation énergétiques contre la détention d'une part de leur logement.
-
Concrètement, Vasco finance la rénovation du bien d’un particulier en échange d’une part dans le bien immobilier 30 % supérieure au montant investi. Cette part est récupérée par Vasco à la vente du bien immobilier.
-
De son côté, le client dispose de 100 % du droit d’usage pendant 10 ans et utilise son bien comme il l’entend, que ce soit pour l’habiter, le louer, etc. Le client peut bénéficier des avantages liés aux travaux (baisse des coûts énergétiques, hausse du confort), sans avoir les contraintes liées à un financement immédiat.
-
Lorsque les 10 ans arrivent à leur terme ou même avant s’il le désire, le client peut racheter les parts initiales de Vasco, revendre son bien ou autre.
-
Aujourd’hui, 50 rénovations sont en discussions, 5 contrats de financement ont été signés, et 1 chantier est déjà financé.
ENJEUX
-
L’accès à la rénovation pour tous : Dès le 1er janvier 2025, les appartements de classe énergétique G ne pourront plus être loués en France, en raison de leurs mauvaises performances énergétiques. Cependant, malgré les aides de l’Etat pour les rénovations, beaucoup de propriétaires n’ont ni les fonds disponibles pour financer les travaux nécessaires à une réévaluation énergétique, ni la capacité de contracter un prêt auprès d'une banque. Face à ce constat, Vasco a voulu éliminer les contraintes comme les intérêts et les mensualités liées aux prêts et permettre aux propriétaires de ne rembourser leurs travaux que lorsqu’ils vendent leur bien.
-
Une ouverture à de nouvelles possibilités de financement : La logique financière de la start-up est innovante puisqu’elle donne la possibilité aux particuliers d’avoir accès à un mode de financement dilutif auxquels ils n’avaient pas accès jusque-là. Ceci est possible notamment parce que Vasco se base sur la valeur du bien (avant et après travaux) et non sur les critères habituels de scoring du prêt (revenu, âge ou encore taux d’endettement).
MISE EN PERSPECTIVE
- Vasco n’en est qu’à ses débuts et vise déjà une croissance importante pour 2024. En effet, la start-up prévoit de financer une centaine de rénovations et de recruter une dizaine de collaborateurs dans l’année. Pour cela, elle compte également sur les 5 millions d’euros récoltés via une campagne de crowdfunding et des investisseurs institutionnels.
- Une étude menée par la FBF en septembre dernier a montré que 56 % des sondés estiment ne pas être en mesure de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour des raisons purement financières.
- Face à cette situation, les banques sont déjà largement impliquées, à l'image de Crédit Agricole avec J'écorénove mon logement. Les acteurs de la distribution se positionnent aussi, comme Leroy Merlin ou encore Leclerc.