Orange Business aide les entreprises à décarboner leurs flottes de mobiles

En tant que géant de la téléphonie mobile en France, Orange joue aujourd'hui une nouvelle carte pour verdir son activité. Orange Business s'attaque ainsi la réduction de l'empreinte carbone des flottes de mobiles d'entreprises en lançant une offre complète à destination de ces dernières. En intégrant à la fois les équipements, la connectivité, le financement et la reprise, Orange promeut un accompagnement très global qui contribue à créer une filière d'économie circulaire et à y intégrer les entreprises.
LES FAITS
-
Orange business vient de lancer Circular Mobility, une offre à destination des entreprises visant à réduire l'empreinte carbone des flottes de mobiles.
-
L'offre repose sur un pack tout-en-un et intègre :
-
la fourniture d'équipements : des mobiles durables composés de terminaux reconditionnés ou neufs, avec une empreinte carbone réduite ;
-
une solution de location de flottes de mobiles ;
-
la collecte et la reprise des anciennes flottes ;
-
la connectivité : un forfait Orange Business Performance Grands Clients qui permet notamment d'adapter le forfait data à l'usage réel, afin de limiter la consommation ;
-
l'évaluation de l’empreinte carbone de la flotte mobile réalisée par Orange Business.
-
-
Circular Mobility a pour ambition de couvrir toutes les étapes du cycle de vie des équipements : depuis la fabrication, jusqu'à la restitution (reprise), en passant par la logistique et l'usage.
ENJEUX
-
Une démarche globale visant à réduire ses émissions directes et indirectes et à engager les entreprises dans ce cercle vertueux : Circular Mobility est une brique de la stratégie globale du groupe Orange très engagé dans la diminution de ses émissions de CO2. L'initiative s'inscrit en ce sens dans le cadre du programme « Re » : Recyclage, Reconditionné, et est au coeur du plan RSE d'Orange. Le groupe ambitionne de faire en sorte que 30 % des téléphones mobiles commercialisés soient collectés en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage d'ici 2025.
-
Un engagement concret et une méthode de calcul validée : AFNOR certification a validé la méthode de calcul utilisée pour estimer la réduction de l'empreinte carbone des flottes de mobiles d'Orange Business. Cette certification apporte de la valeur et de la crédibilité à l'engagement d'Orange dans la transformation numérique durable de son secteur. Concrètement, Orange estime que Circular Mobility permet de réduire de 26 à 40 % l’empreinte carbone d’un mobile par an, selon le modèle choisi et la durée d'utilisation avant reprise.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les banques, le secteur du bâtiment, l'agriculture, les voyages, la mobilité ou encore la consommation en général, tous les pans de l'économie sont concernés par cette nécessité de réduction des émissions dans le cadre de l'adoption d'une économie plus circulaire.
-
Dans le cas d'Orange, cet engagement est ambitieux : le groupe vise une réduction de 30 % des émissions de CO2 (par rapport à 2015) sur les Scopes 1, 2 d'ici 2025 ; et de 14 % sur les émissions de Scope 3 (par rapport à 2018). En 2030, l'objectif est une réduction de de 45 %, tous scopes confondus, par rapport à 2020.
-
En outre, Orange souligne que les émissions de scope 3 peuvent être jusqu'à 5 fois plus importantes que les émissions de scope 1 et 2. D'où l'importance d'engager les entreprises dans cette démarche.