Crédit Mutuel Arkéa lance un start-up studio à impact dédié au monde agricole

Crédit Mutuel Arkéa annonce le lancement d’AgriLife Studio, un start-up studio français à impact destiné à l’Agritech, en partenariat avec Bpifrance et Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Pour son lancement, AgriLife rassemble 25 millions d’euros et se fixe des objectifs ambitieux en faveur de l’agriculture et de l’alimentation de demain, des sujets de premier plan pour une entreprise à mission.
LES FAITS
-
Dédié à l’AgriTech, le start-up studio a pour mission de repérer et d’aider les projets innovants à prendre vie et à se développer. Grâce à ce soutien, ces projets permettront la création de start-up françaises, axées sur les biotechnologies, la robotique, le numérique, ou encore les technologies de l’information.
-
AgriLife Studio a déjà commencé à nouer des partenariats avec des écoles, des instituts, des réseaux d’entrepreneurs mais aussi des laboratoires et des pôles de recherche. Le but est de détecter les projets, les marchés potentiels, et de créer des start-ups issues des innovations biotech et digitales.
-
L'accompagnement offert parAgriLife Studio comprend :
- l'accès à une équipe de professionnels et d’experts de l’écosystème AgriTech et FoodTech en France et à l’international ;
- l'accès à des équipements, des chercheurs, des clients et des agriculteurs bêta testeurs ;
- un accompagnement de proximité, notamment du point de vue méthodologique ;
- des financements pouvant aller jusqu’à 2,5 M€ par startup.
-
Pour le lancement des premiers projets, le start-up studio a récolté un total de 25 millions d’euros de la part d’investisseurs institutionnels comme :
-
Le Fonds French Tech Accélération 2 de France 2030, sous gestion de Bpifrance pour le compte de l’Etat ;
-
Crédit Mutuel Alliance Fédérale via le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire ;
-
Crédit Mutuel Arkéa.
-
-
A ce jour, le start-up studio termine la constitution de ses équipes et commence déjà à travailler sur des projets, encore confidentiels pour l’instant.
ENJEUX
-
AgriLife annonce ses objectifs pour la suite : Arkéa se donne pour objectif de créer une dizaine de startup dans les sept prochaines années, autours des enjeux de l’agriculture de demain et de l’alimentation saine et durable. Un sujet porteur pour une banque qui a choisi d'adopter le statut d'entreprise à mission.
-
Combler l'absence de start-up studio dédié au monde agricole : pour Bpifrance, ce secteur était sous-représenté dans son portefeuille de financements, d'où sa décision de travailler avec les fonds de Crédit Mutuel pour porter des projets à impact, visant à financer la transition écologique du secteur.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L’impact environnemental de l’agriculture et la situation de la souveraineté alimentaire française ont poussé l’Etat à conduire des programmes comme « French Agritech », lancé en 2021. AgriLife vient se positionner en soutien de ces initiatives en travaillant avec toutes les parties prenantes, notamment les agriculteurs, pour identifier les besoins réels et ainsi avoir un impact positif sur l’agriculture et l’environnement.
-
De leur côté, les banques ont un rôle important à jouer dans ces enjeux environnementaux et de souveraineté. En effet, plusieurs d’entres elles investissent dans des initiatives comme AgriLife à travers des fonds, ou autres structures. Crédit Mutuel Arkéa, par exemple, est devenu société à mission en 2022 et a fait le choix de pratiquer une finance au service des territoires et de leurs acteurs. La banque annonçait le 23 janvier un investissement dans une société de gestion d’actifs immobiliers engagée en faveur de la rénovation énergétique.
-
Sur ce secteur cependant, ce sont surtout des initiatives indépendantes qui ont vu le jour jusqu'ici : c'est le cas par exemple du startup studio Nest, fondé par Hectar et Technofounders en 2022 et financé par Xavier Niel. Ou encore de Greenpact, créé fin 2023 par l'incubateur lyonnais Waoup.