Leclerc se lance dans la rénovation énergétique avec Effy
Dans la tendance de la transition énergétique, deux nouveaux acteurs viennent de développer un partenariat afin de prendre part aux efforts de rénovation consentis par les Français pour leur logement. Il s'agit du distributeur E.Leclerc, avec le spécialiste de la rénovation énergétique Effy. E.Leclerc se positionne en cohérence avec son image de défenseur du pouvoir d'achat et s'appuie sur son réseau pour déployer cette offre.
LES FAITS
-
C'est la filiale E.Leclerc Energies qui vient d'officialiser son rapprochement avec Effy pour proposer une nouvelle solution visant à faciliter certains travaux de rénovation énergétique pour les Français :
-
l'isolation thermique des murs par l'extérieur,
-
l'isolation des combles perdus,
-
l'installation d'une pompe à chaleur (Air/Eau),
-
l'installation de panneaux photovoltaïques.
-
-
Les Français pourront ainsi profiter d'un accompagnement complat à toutes les étapes de leur plan de rénovation.
- Effy prend en effet en charge :
-
les conseils sur les travaux à effectuer en fonction de la situation de son logement,
-
la création et la gestion du dossier administratif,
-
la sélection de l'artisan qualifié RGE en charge de réaliser les travaux,
-
le suivi avec un expert référent tout au long du chantier,
-
la déduction des aides financières à la rénovation directement sur les factures.
-
-
E.Leclerc énergies complète ce dispositif avec un bonus pouvant aller jusqu’à 400 € reversés en e-cartes cadeaux E.Leclerc une fois la facture émise.
ENJEUX
-
Soutenir une transition difficile : En pleine période inflationniste, E.Leclerc et Effy se positionnent comme des soutiens du financement des travaux des Français, alors même que la rénovation énergétique est freinée par la situation financière des ménages. A cela, s'ajoute le remboursement sous forme de cartes cadeaux qui vient confirmer le positionnement traditionnel d'E.Leclerc.
-
Un dispositif de commercialisation qui repose sur les forces croisées des deux partenaires. E.Leclerc compte s'appuyer sur son réseau physique, en organisant des interventions d'Effy dans ses 734 points de vente. Le distributeur va également orchestrer une communication spécifique auprès de ses porteurs de carte de fidélité, ainsi qu'une campagne dans les médias sur ses réseaux sociaux. Effy, pour sa part, met en avant un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros pour un volume de 100 000 chantiers par an en France.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Une couverture presque complète des besoins : Si l'offre de E.Leclerc et Effy est large, elle n'intègre pas le financement des projets, à l'inverse de ce que proposent actuellement les établissements bancaires, dont Crédit Agricole par exemple.
-
Crédit Agricole annonçait justement en mai dernier son initiative baptisée “J’Ecorénove mon logement” pour accompagner les Français de A à Z dans la transformation de leur logement.