Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Suisse

UMushroom crée l'université de l'investissement

Créée en 2020, UMushroom est une jeune FinTech qui s'engage en faveur de l'éducation financière, sur la question des placements financiers en particulier. Afin de diversifier son offre pédagogique, elle s'apprête à lancer un nouvel outil, baptisé "UMushroom University". Composée d'un programme de formations en ligne et de la diffusion de podcast, cette université d'un nouveau genre adopte une touche collaborative en plus.

LES FAITS

  • UMushroom propose à l'origine une application mobile d'investissement permettant aux personnes intéressées par les placements financiers de trouver des supports correspondant à leurs attentes et de créer leur portefeuille. La première mission de la FinTech est donc tournée vers la démocratisation de l'investissement.

  • UMushroom table sur des partenariats avec des universités et des entreprises des secteurs de l’industrie, des services et du secteur financier pour asseoir la crédibilité de son offre. En début d'année, elle a aussi lancé d'autres services pédagogiques annexes tels que des podcasts. 

  • Pour compléter ce dispositif, UMushroom s'apprête aussi à mettre en ligne le premier module de son programme de formation. "UMushroom University" proposera à terme un programme numérique complet sur les thèmes de la finance et des placements. 

  • Au-delà des bases du marché boursier (classes d’actifs, instruments de placement et constitution de portefeuilles), "UMushroom University" aide les investisseurs à avoir le bon comportement vis-à-vis du marché. La thématique du premier module de formation est ainsi : "Comment développer le bon état d’esprit monétaire ? ".

  • Les contenus reprennent les apports de spécialistes du marché mais aussi de la communauté UMushroom. Un réseau Alumni sera par ailleurs entretenu par la FinTech pour les participants à sa formation. 

  • L'université sera accessible gratuitement, en ligne ou depuis une application mobile, à toutes les personnes intéressées.

ENJEUX

  • Attirer les étudiants dans un souci de démocratisation de l'investissement : La FinTech axe une grande partie de ses efforts de communication en direction des étudiants. Outre son Université, elle leur dédie aussi un concours organisé avec l'association étudiante BSU (notamment spécialisée dans les simulations boursières) ouverte à tous les étudiants universitaires et des grandes écoles en Suisse.

  • Une dimension collaborative également pensée pour séduire les jeunes : La seconde spécificité de l'offre de UMushroom concerne son aspect collaboratif. Au-delà de ses propres données et informations financières, la FinTech entend capitaliser sur les apports de sa communauté, sur leur propre analyse du marché, pour rendre ses conseils plus pertinents et encourager l'engagement des investisseurs.

  • Sortir de Suisse pour se déployer en Europe : Lancée en Suisse en 2020, UMushroom propose désormais aussi ses services aux investisseurs d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d’Espagne. La FinTech cible de nouveaux pays européens dans les prochains mois. Son application est par ailleurs disponible au téléchargement en France. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les efforts en matière de pédagogie sont portés par de nombreux acteurs alternatifs du secteur financier désireux de démocratiser les investissements et de glaner ainsi de nouveaux utilisateurs pour leurs services.

  • Cette tendance a notamment été portée par de grands noms tels que Robinhood ou Trade Republic. Le modèle de UMushroom tente pour sa part de se préserver des critiques éventuelles en insistant sur la dimension pédagogique de son approche et sur la création d'une communauté, à l'instar de l'approche d'eToro.