eToro étend ses services de trading social
eToro propose un service d’investissement social. Porté par une start-up créée en 2007, eToro fait aujourd’hui encore évoluer ses services en lançant un nouveau site annoncé au Web Summit de Dublin. Il s’intègre encore un peu plus dans la tendance de l’économie collaborative.
eToro est présentée comme l’une des plus importantes plates-formes de trading social au monde. Elle a décidé aujourd’hui de fusionner ses deux sites de trading et d’échanges entre investisseurs (OpenBook et WebTrader) pour créer une seule et même plate-forme, la rendant ainsi plus sociale.
Le site propose à ses utilisateurs de partager encore davantage leurs informations et leur offre de nouvelles fonctionnalités : ils peuvent par exemple noter les traders (de 1 à 5) en fonction de leur profil de risque.
Mélange de trading et d'investissement social, eToro s’ouvrait également à Bitcoin en janvier 2014. En constante croissance, le site est aussi sur le point d’ouvrir ses services en Russie et en Chine, deux pays à très fort potentiel d’après le fondateur d’eToro.
Notre analyse : Quand l’investissement en bourse devient communautaire
A l’inverse du système existant, eToro démocratise l’investissement en bourse grâce à un effort commun. Le service s’appuie sur une communauté pour rendre le partage d’information rémunérateur. Ainsi, les traders les plus copiés dans leurs investissements, gagnent une rémunération complémentaire.
Ubérisation et communauté
La tendance sociétale qui a modifié les habitudes de consommation a ouvert la voie à une nouvelle économie (collaborative) et à de nouveaux acteurs (Airbnb). Elle a même donné naissance au concept d’Ubérisation, en référence au service de transport. Alors que la propriété représentait la norme auparavant, les usages ont finalement dépassé cet enjeu aujourd’hui. Les consommateurs cherchent davantage à trouver un moyen d’améliorer les services et comptent désormais sur la communauté pour y parvenir.
Même un secteur aussi peu transparent que le trading a été touché par cette révolution, accompagnée aujourd’hui par eToro.