Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Macif investit dans Testamento

Start-up de l’AssurTech désormais bien connue sur le marché français, Testamento poursuit aujourd'hui la diffusion de ses services en tablant sur des partenariats de distribution en BtoBtoC. Cette stratégie se concrétise aujourd'hui par l'entrée à son capital de l'assureur mutualiste MACIF, qui renforce ainsi sa proximité avec la start-up.

LES FAITS

  • C'est via son fonds d'investissement Macif Innovation, lancé en 2017, que le groupe mutualiste éponyme investit aujourd'hui dans la société Contrat Facile, exerçant son activité sous la marque Testamento.

  • Si le montant de cette levée de fonds n'a pas été communiqué, Macif se pose désormais en qualité d'actionnaire minoritaire auprès de la start-up.

  • Les deux acteurs sont en partenariat depuis 2019, date à laquelle l'assureur adoptait la solution Beneficiary de Testamento pour faciliter la gestion des clauses bénéficiaires de ses contrats d'assurance-vie, allégeant ainsi la tâche administrative de ses conseillers clientèle. Il est aussi équipé de la solution Planner, qui permet d'anticiper certains aspects de la succession.

ENJEUX

  • Affirmer son positionnement auprès des acteurs du marché de l'assurance pour confirmer son modèle de distribution : La Macif rejoint aujourd'hui de grands noms du marché de l'assurance et de l'épargne déjà entrés au capital de la start-up, à l'instar de Malakoff Médéric, de La France Mutualiste et d'Allianz. En outre, Testamento fournit également ses solutions à des assureurs comme AXA, April, Aésio ou encore Generali. Ces partenariats illustrent le modèle de distribution de la start-up qui, partie d'un modèle BtoC, a choisi avec succès de passer à une distribution partenariale. Ce virage s'est d'ailleurs avéré être un succès.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La collaboration avec MACIF s'est établie en plusieurs temps, avec d'abord l'intégration des services de Testamento avec le contrat d'assurance-vie de Mutavie, pour ses clients patrimoniaux. MACIF a ensuite adopté l'outil digital de gestion des clauses bénéficiaires, mis à disposition des ses conseillers. Enfin, en 2020, ce même outil a été proposé aux clients de MACIF, qui peuvent désormais eux-mêmes modifier leurs clauses bénéficiaires.

  • Le nouvel investissement de La Macif dans Testamento intervient quelques semaines seulement après que la FinTech ait annoncé son partenariat avec un autre acteur majeur, La Banque Postale. Ce rapprochement débouchait sur le lancement d'un nouveau service par la banque.