Ulule et KissKissBankBank fusionnent

La Banque Postale annonçait avoir cédé une partie de sa filiale KissKissBankBank & Co au début du mois de novembre. Cette cession prenait la forme de la vente de Lendopolis, plateforme française de financement participatif, à Lendosphere. Mais la Banque Postale poursuit le démantèlement de ses activités annexes aujourd'hui avec la cession complète de KissKissBankBank à Ulule. Une opération qui participe à la création d'un nouveau géant du financement participatif en France.
LES FAITS
- Alors que BNP Paribas célébrait l'an dernier ses 10 ans de partenariat avec la plate-forme de crowdfunding Ulule, cette dernière se transforme aujourd'hui en géant de son marché. Elle vient en effet de racheter la plateforme KissKissBankBank.com auprès de La Banque Postale.
- A l'occasion de leur alliance, Ulule et KissKissBankBank soulignent leur rôle en tant que soutien de l'entrepreneuriat en mettant en avant le fait qu'ils seraient parvenus à financer 80 000 projets sur les 15 dernières années, pour un montant total de 480 millions d'euros collectés.
- A elles deux, les plates formes rassemblent 9 millions de personnes autour de diverses activités. Car au-delà du seul financement participatif, Ulule propose une boutique pour revendre des marques responsables, et a aussi développé des activités de conseils, formations et des programmes partenaires. Une diversification qui lui aurait permis de devenir rentable.
- Si les deux plateformes rassemblées aujourd'hui conserveront leurs spécificités, elles partageront une infrastructure technologique commune désormais.
- La Banque Postale souligne pour sa part qu'elle restera partenaire des opérations à impact social et environnemental portées par KissKissBankBank en 2025.
ENJEUX
- Structurer le marché : Le rachat de KissKissBankBank par Ulule représente un moyen pour les deux groupes aujourd'hui réunis de créer un leader français et même européen de l'accompagnement des entrepreneurs et du financement participatif. Sans en dire davantage pour le moment, Ulule prépare par ailleurs une grande transformation de sa plateforme pour le premier trimestre 2025, notamment basée sur la proposition d'un nouveau service via KissKissBankBank.
- Pérenniser ses activités : KissKissBankBank estime que ce rapprochement représente un moyen de pérenniser ses activités, de poursuivre son développement, de partager des valeurs tout en mutualisant des investissements en faveur de l'innovation.
- Pallier les difficultés : Si les deux plateformes s'unissent aujourd'hui, c'est aussi pour faire face ensemble sur un marché difficile marqué par un recul de la collecte. En effet, selon le dernier baromètre du Crowdfunding en France, publié en février dernier par l'association Financement Participatif France (FPF) et le cabinet Forvis Mazars, la collecte du premier semestre 2024 s’élevait à 830 millions d'euros, contre 1 106 millions sur la même période en 2023.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ulule est historiquement très proche de BNP Paribas. Les deux entités se rapprochaient dès le lancement des activités d'Ulule, et renforçait par la suite ses investissements dans la plate-forme de financements participatifs. D'abord en 2014, lorsque la Banque française choisissait d'associer officiellement sa marque à une opération spéciale réalisée sur la plateforme de financement participatif Ulule. A l'époque déjà BNP Paribas justifiait cette initiative par son ambition de confirmer son engagement en faveur des entrepreneurs.
- Plus tard en 2017, BNP Paribas lançait une campagne Ulule pour enchérir les financements levés par les entreprises sur la plateforme de financement participatif. Au-delà du soutien des entrepreneurs, cette fois, il s'agissait pour BNP Paribas de répondre à La Banque Postale. Cette Période était en effet marquée par le positionnement des banques traditionnelles sur le marché en devenir du crowdfunding. Et La Banque Postale, déjà partenaire de KissKissBankBank depuis plusieurs années, avait finalement choisi de racheter le site de crowdfunding.
- Une opération qui, quelques années plus tard donc, débouche sur la revente de l'activité de crowdfunding, et sur l'aveu de La Banque Postale de la nécessité de se reconcentrer sur son coeur de métier.
