BNP Paribas fait un pas de plus en faveur du crowdfunding
La banque française se rapproche encore un peu plus de la plate-forme de financement participatif Ulule en associant officiellement sa marque à une opération spéciale. Cet exemple illustre un modèle participatif permettant de lutter contre une nouvelle forme de concurrence.
Du 3 au 5 juin, était organisée l’opération « 1 clic pour 1 projet ». L’objectif était pour Ulule de mettre en avant trois projets de création d’entreprise, sélectionnés par la plate-forme et BNP Paribas.
Les internautes étaient ensuite invités à cliquer sur leur projet préféré. Au total, 2 200 personnes se sont mobilisées parmi les membres de la communauté Ulule.
BNP Paribas a finalement récompensé le vainqueur en lui offrant 3 000 euros pour soutenir son projet.
Notre Analyse : L’illustration d’un modèle de partenariat entre banque et acteur du crowdfunding
BNP Paribas soutient la plate-forme Ulule depuis sa création. La banque s’investit cette fois avec une opération à son nom et expose ainsi sa marque dans une démarche axée sur le financement participatif. Un moyen pour elle de défendre une image engagée, bien sûr, mais aussi de se rattacher à la réussite d’Ulule.
Créée en 2010, la plate-forme fait aujourd’hui partie des leaders européens du secteur. En février 2014, elle avait déjà permis de financer près de 4 000 projets et de collecter 13 millions d’euros.
Une démarche tournée vers les professionnels
BNP Paribas insiste aussi sur le fait que cette initiative représente un moyen de confirmer son engagement en faveur des entrepreneurs. La banque intègre même sa démarche dans son plan « BNP Paribas Entrepreneurs 2016 », et officialise ainsi le crowdfunding comme un moyen de financement à part entière.