KissKissBankBank passe sous la coupe de La Banque Postale
Déjà partenaires depuis de nombreuses années, La Banque Postale et KissKissBankBank feront désormais partie du même groupe. La banque vient en effet de racheter le site de crowdfunding, avec l’objectif d’enrichir leurs offres communes.
L’acquisition de KissKissBankBank par La Banque Postale est aujourd’hui officielle. Elle concerne les trois sites du groupe, y compris Lendopolis et HelloMerci donc.
Si le montant de cette transaction n’a pas été révélé, La Banque Postale précise que cet achat devra lui permettre de présenter de nouvelles offres de produits et services s’inscrivant davantage dans les nouveaux usages bancaires.
KissKissBankBank défend pour sa part son intérêt dans la promotion de son offre globale auprès des actuels clients de la banque : particuliers, mais aussi associations, entreprises et acteurs territoriaux. Etant donné le maillage de La Banque Postale et son identité particulière, les synergies sont fortes pour le groupe de crowdfunding.
Analyse : Du financement collaboratif à la banque collaborative
La Banque Postale est associée à KissKissBankBank depuis juin 2011. Par ce partenariat, la banque soutient certains projets présentés sur la plate-forme. En juin 2015, les deux associés insistaient aussi sur leur engagement en faveur des projets portant les valeurs du développement durable. Ce rachat permet aujourd’hui la pérennité des activités de KissKissBankBank, l’investissement de La Banque Postale lui permettant de faire face à une concurrence toujours plus forte. Pour La Banque Postale, il s’agit d’un engagement à innover et renouveler ses produits et services.
Une transformation accélérée
Au-delà du rachat officiel et complet de KissKissBankBank, La Banque Postale vient aussi de passer la vitesse supérieure dans le lancement de sa banque en ligne, prévu en 2018. Le groupe utilisera pour cela la plate-forme de services bancaires du polonais mBank.
Le financement participatif est emblématique des nouveaux usages qui ont impacté les métiers de la banque. D’où l’intérêt de La Banque Postale pour se doter d’une structure agile qui lui permettra de créer la banque de demain. D’autres acteurs ont adopté la même stratégie, à l’instar de la MAIF qui, par ses investissements, s’est affirmé comme l’assureur de l’économie collaborative.