Tinkoff utilise la reconnaissance d'image pour déclencher des transactions financières

La banque Tinkoff propose désormais une utilisation inédite de l'appareil photo des smartphones sur lesquels tourne son application. Elle est en effet capable de reconnaître des objets ainsi que des opérations financières et même, de déclencher elle-même des transactions. Ce lancement représente une première sur le marché bancaire russe, mais aussi une innovation qui pourrait inspirer les acteurs d'autres zones géographiques pour rendre les transactions financières plus intuitives.
LES FAITS
-
Les utilisateurs de l'application Tinkoff peuvent désormais utiliser la caméra de leur smartphone pour faciliter la gestion de certaines de leurs opérations financières.
-
Ils doivent pour cela pointer l'appareil photo vers un document (comme une facture de services publics) pour numériser le document, analyser l'image et déclencher le paiement demandé. Ce mode de lecture automatique s'applique aussi à des opérations de transferts d'argent, de paiements instantanés et de dons à des œuvres caritatives.
-
Techniquement, la caméra intelligente combine les technologies de vision par ordinateur et de traitement du langage naturel développées par le Tinkoff Center for Artificial Intelligence Technologies.
-
L'appareil photo reconnaît ainsi les coordonnées bancaires sans utiliser de code QR. Les utilisateurs n'ont donc pas besoin de saisir manuellement les informations de paiement.
-
Cette fonctionnalité reconnaît également les numéros de téléphone pour les transferts d'argent. La caméra intelligente scanne le numéro de téléphone transmis via l'application Tinkoff.
-
Le client peut aussi pointer son téléphone sur son animal de compagnie pour déclencher un don à une association de protection des animaux.
ENJEUX
-
La reconnaissance d'image et l'automatisation pour permettre aux clients une expérience en un clic : les utilisateurs peuvent en effet effectuer diverses tâches financières en un seul clic. La technologie de vision par ordinateur identifie différents objets et reconnaît les chiffres et le texte manuscrits sur n'importe quelle surface. À cette fin, une IA qui s'appuie des réseaux de neurones entraînés sur de grandes quantités de données est utilisée. Cette combinaison de technologie permet une simplification de l'expérience client qui n'a plus qu'à pointer ce qu'il voit pour déclencher des actions ; la banque entre ainsi dans les gestes quotidiens de son client.
-
Une opération commerciale pour doubler les dons des clients réalisée à l’aide de cette fonctionnalité : jusqu'au 31 décembre, Tinkoff doublera chaque don de ses clients effectué à des œuvres caritatives qui aident les animaux abandonnés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En 2019, la banque russe Tinkov avait lancé une nouvelle application mobile Beyond Banking qui combine des services financiers classiques avec des services de loisirs et de style de vie. L'application de Tinkoff était alors présentée comme une "super app".
-
Pour diversifier davantage les services non financiers, la banque russe Tinkoff avait également annoncé un partenariat avec Spotify. Ce partenariat offre des avantages de cash-back et la sécurité des paiements récurrents.
-
De plus, le chatbot de Tinkoff s'était également spécialisé dans la lutte contre la fraude. Le chatbot Oleg était disponible dans une nouvelle version bêta appelée Defender Oleg pour tous les clients Tinkoff. Un chatbot ayant pour but d'aider les utilisateurs à éviter le spam, à gérer les appels téléphoniques indésirables, les approches marketing intrusives et, de manière générale, toute approche indésirable ou autre demande commerciale émanant de tiers.