La précarité financière reste stable en France

Comme chaque année, l'INSEE publie les résultats de son étude sur la santé financière des ménages français reposant sur les données anonymisées des comptes bancaires gérés par La Banque Postale. Cette année encore, elle démontre que la précarité financière reste assez stable malgré la flambée de l'inflation. Cette situation générale recouvre cependant des disparités en défaveur des ménages les plus modestes.
LES FAITS
-
Parmi les clients de La Banque Postale, 1 ménage sur 4 a connu au moins un épisode de découvert par mois pendant trois mois consécutifs en 2023. Et un tiers des ménages ont été à découvert au moins une fois sur l'année 2023. Ce constat dressé par l'INSEE est le même que celui réalisé en 2022, mais il traduit une légère amélioration globale par rapport à l'avant crise sanitaire.
-
Sans surprise, l'INSEE remarque une concordance entre les difficultés financières des ménages et le statut de :
-
famille monoparentale,
-
famille dont les revenus majoritaires proviennent des prestations sociales ou familiales.
-
- Mais le découvert concerne aussi les autres famille puisqu'un quart des ménages percevant un revenu régulier (salaire, prestation, etc.) est à découvert la veille du jour de paie.
-
L'INSEE constate aussi l'explosion des dépenses réalisées par carte bancaire au lendemain du jour de paie :
-
2 fois plus qu'un jour moyen pour les ménages en général,
-
3,6 fois plus qu'un jour moyen pour le quart des ménages aux revenus les plus faibles.
-
ENJEUX
-
La démocratisation du découvert : Si le risque de découvert reste plus important pour les ménages les moins aisés, qui sont deux fois plus concernés, l'INSEE constate qu'il concerne tous les groupes de ménages, y compris les ménages les plus aisés qui sont encore 18 % à être à découvert en fin de mois. Cette situation s'accompagne aussi d'un constat de maîtrise de la part de la plupart des ménages, qui, en parallèle, ont réduit leur consommation pour ne pas déstabiliser leur situation financière.
-
Des disparités importantes : Malgré un constat général plutôt positif, l'INSEE souligne également que certaines catégories de ménages ont vu leur situation se dégrader. C'est notamment le cas des familles monoparentales, qui sont 40 % à être à découvert en fin de mois, une situation qui s'est aggravée par rapport aux chiffres enregistrés avant la crise sanitaire.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les informations tirées de l'étude de l'INSEE ne représentent pas une surprise bien qu'elle soulignent la démocratisation de l'usage des découverts autorisés ainsi que le caractère stabilisé de la précarité financière en France.
-
Ce dernier enseignement démontre qu'en dépit de l'inflation, certains outils mis en place, notamment par La Banque Postale pour soutenir les plus fragiles financièrement, portent leurs fruits. Face à la recrudescence des demandes d'aide, La Banque Postale s'appuyait ainsi en avril dernier sur sa plate-forme d'accompagnement des clients fragiles, l'Appui, lancée en 2013, pour lutter contre les inégalités financières.