SumUp renforce son offre e-commerce
La FinTech d'origine britannique SumUp, spécialiste de l'encaissement mobile à destination des petites entreprises et des indépendants, a opté pour la voie de la diversification en lançant un service E-shop à destination des entreprises en mai dernier. Elle renforce aujourd'hui son dispositif et sa stratégie.
LES FAITS
-
SumUp E-shop propose une solution simplifiée de création de boutique en ligne intégrant un outil de paiement. Elle était lancée en mai dernier par SumUp, pendant le déconfinement, pour soutenir la reprise des activités des PME et TPE.
-
Aujourd'hui, et forte du dynamisme du e-commerce, SumUp annonce le renforcement de son offre.
-
SumUp E-shop est donc dotée de nouvelles fonctionnalités :
-
des outils permettant de créer une boutique en ligne en quelques minutes,
-
un éditeur de thème pour la personnalisation de la vitrine en ligne,
-
des ressources pédagogiques afin d’aider les entrepreneurs débutants ou expérimentés.
-
-
La transformation du modèle de SumUp E-shop est aussi tarifaire puisque la FinTech annule ses frais d'abonnement à son service (ces derniers étaient compris entre 9€, et 59€ selon la version du service). Seuls les frais par transaction resteront appliqués.
-
Ce changement n'est pas dû au manque de succès pour le service pour lequel SumUp affirme avoir trouver sa cible. SumUp précise que sa stratégie est tournée vers l'enrichissement de son nouveau service ; ses équipes travaillent d'ores et déjà à de futures améliorations.
ENJEUX
-
Passer de l'encaissement à la marketplace : Le lancement de SumUp E-shop s'intègre dans une stratégie globale d'accompagnement des petites entreprises sur les canaux numériques. L'E-shop porte plus particulièrement une solution en mode Saas permettant de créer rapidement une boutique en ligne et d'augmenter le chiffre d’affaires des petits commerçants.
-
Booster ses revenus : Par voie de conséquence, SumUp soutient l'activité et les encaissements de ses clients et donc, l'usage de ses services de base dédiés à l'encaissement. En variant ses offres, SumUp s'ouvre de nouvelles affaires pour son offre de base.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La crise du Covid-19 a fait exploser les ventes de biens matériels sur Internet. La croissance a été jusqu'à 100 % pendant les confinements. Selon les experts, les habitudes prises perdureront. Désormais, près d'un produit sur six achetés en France l'est sur la Toile. Le e-commerce n'est plus marginal.
-
Avec l'arrivée de Square sur le marché français, les solutions d'encaissement mobiles telles que Sumup vont voir leur parts de marché rétrécir, elles doivent donc réagir en diversifiant leur offre. La tendance dans ce domaine étant d'accompagner les commercants sur davantage de verticales et notamment la digitalisation de leur offre ou encore l'accompagnement dans la gestion comptable également très priéses par les fintech.