Un nouvel indice écoresponsable créé pour les objets connectés
Si le numérique peut parfois apporter des solutions à la nécessaire transformation écologique de la société, il représente également une partie du problème. Les objets connectés pourraient même devenir un enjeu majeur en matière de consommation d'énergie. Altyor, l'un des pionniers français de l'IoT propose une nouvelle normalisation grâce à un indice d'éco-responsabilité des objets connectés pour permettre de mieux évaluer l'impact de ces biens de consommation en matière d'impact environnemental.
LES FAITS
- Altyor cherche aujourd'hui à mesurer et surtout, à permettre aux fabricants de mesurer l'impact écologique des objets connectés.
- Le groupe promeut pour cela son indice baptisé "Design for Tomorrow" qui regroupe les produits en quatre grandes catégories :
- Electronique,
- Mécanique,
- Packaging,
- Bonus : pour les produits générant de la valeur environnementale.
- Plus de 20 critères ont été définis afin d'évaluer l'impact écologique de chaque produit (leur niveau de consommation d'énergie, leur durée de vie, l'incorporation de matière plastique recyclée dans leur conception, leur niveau de démontabilité et de réparabilité, ...).
- Une note est ainsi attribuée à chaque produit afin d'évaluer son impact écologique.
FAITS MARQUANTS
Depuis 2012, la Freebox fabriquée par ALTYOR répond aux règles de l’économie circulaire en étant entièrement conçue à partir de matière recyclée.
ENJEUX
- Promouvoir son propre engagement : Altyor participe à la conception et à la fabrication d'objets connectés. Le groupe se lançait dans le programme Design for Tomorrow il y a deux ans, pour concevoir ses produits de manière plus engagée. Aujourd'hui, il fait la promotion de cet engagement avec la mise en place de son indice.
- Accompagner ses clients : L'indice d'Altyor ne concerne pour l'instant que les produits conçus par le groupe. La démarche est avant tout pédagogique puisqu'elle vise à aider les fournisseurs de produits connectés à prendre conscience de leur impact écologique pour les diriger vers des voies de conception et de fabrication plus durables.
- Pallier aux manquements gouvernementaux : L'indice de réparabilité de la loi Agec en vigueur depuis le 1er janvier 2021 vise surtout à lutter contre l'obsolescence programmée des produits électroniques. Altyor positionne son indice comme une alternative dédiée à ces produits et dépassant les seules questions de réparabilité.
- Répondre à des attentes grandissantes : Kantar a récemment menée une étude auprès des Français afin d'évaluer leur engagement écologique. 67 % d'entre eux se sont déclarés personnellement affectés par les problèmes environnementaux. Et 43 % estiment que les fabricants pourront avoir l'impact le plus important pour contrôler et surtout limiter les dommages environnementaux.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les objets connectés ont pris une place majeure dans le quotidien des consommateurs, y compris dans le cadre de la gestion de leurs services bancaires et d'assurance. Outre les applications bancaires mobiles et la gestion des comptes en ligne, les assureurs ont multipliés les initiatives pour créer des couvertures reposant sur des services connectés.
- La création d'un indice écoresponsable pour les objets connectés vient, ainsi, compléter les stratégies actuellement menées par les entreprises pour améliorer leur empreinte environnementale.