Stripe renforce sa présence en France et sa coopération avec les acteurs locaux

Stripe poursuivait son Stripe Tour avec une étape à Paris durant laquelle la société a fait plusieurs annonces. Signatures de nouveaux clients, intégration d’Alma ou encore meilleure coopération avec CB, le géant américain des paiements souhaite s'implanter plus fortement et durablement en France et proposer ses services aux plus grandes entreprises tricolores. Les performances de l’industrie française au niveau de l’IA notamment ont guidé Stripe dans ce choix stratégique.
LES FAITS
-
Stripe enchaine les annonces sur le marché français à l’occasion de son étape du Stripe Tour à Paris.
-
L’entreprise américaine a tout d’abord lancé un partenariat avec Alma, leader français du Buy Now Pay Later. Les entreprises clientes de Stripe pourront donc dès cet été proposer les solutions de la fintech en quelques clics seulement.
-
La plateforme d’infrastructure financière a également renforcé son partenariat avec le réseau français CB :
-
Les commerçants français pourront proposer à leurs clients de payer via CB lorsqu’ils utilisent Apple Pay, ainsi que sur les terminaux de paiement de Stripe.
-
Les utilisateurs de Stripe pourront également capturer des fonds plusieurs fois via CB avec une seule autorisation, offrant ainsi plus de flexibilité aux commerçants.
-
Enfin, une autorisation étendue sera également disponible avec CB, permettant aux hôtels ou loueurs de voitures par exemple, de facturer les clients malgré le temps important entre la prise de commande et la facturation.
-
-
L’entreprise américaine accélère également du côté des solutions et équipements proposés sur le territoire :
-
Elle souhaite par exemple continuer le déploiement de son offre Terminal, favorisant le commerce unifié entre les flux en ligne et hors ligne.
-
Stripe lance son Reader S700 sur le marché français. Un lecteur intelligent fortement personnalisable permettant au commerçant d’adapter complètement sa plateforme, allant des paiements par table et des pourboires pour un restaurant, aux options d’adhésion ou autre pour une salle de fitness.
-
La société a développé une intégration permettant aux utilisateurs de Cegid de bénéficier des fonctionnalités de Terminal sans avoir a effectuer du codage.
-
Enfin, Stripe activera dès cette année CB sur Terminal, permettant ainsi aux commerçants de l’Hexagone de proposer à leurs clients des options de paiement encore plus variées.
-
-
En parallèle, le géant américain signe des clients importants sur le marché français. Après TF1 ou La Redoute, c’est au tour du groupe hôtelier Accor de bénéficier des services de Stripe. L’objectif est d’unifier les 5 000 hôtels des marques du groupe dans une même plateforme, simplifiant ainsi la gestion des paiements.
ENJEUX
-
Profiter des performances des industries françaises : Stripe explique ce choix stratégique par l’éclosion d'industries majeures en France comme l’intelligence artificielle. Ce renouveau des entreprises tricolores semble suffisant pour pousser l’entreprise américaine à s’investir pleinement sur le territoire. Son objectif est clairement de signer les plus grandes entreprises françaises, alors que 50 % des entreprises du CAC40 seraient déjà clientes de Stripe selon le communiqué.
-
Un pas de plus vers les commerçants français : L’intégration de CB dans les solutions de Stripe est un réel avantage notamment sur le plan économique pour les commerçants qui se voient appliquer des frais plus élevés par Visa ou Mastercard, par rapport au réseau Cartes Bancaires.
-
Se relancer après une période mouvementée : En 2023, le géant des paiements affichait une valorisation en baisse. La valeur de l’entreprise est en effet passée à 50 milliards de dollars, après une année 2021 marquée par la valorisation maximale de la fintech à 95 milliards de dollars. Stripe a cependant remonté la pente et aurait été valorisée à près de 65 milliards de dollars récemment. Ces annonces sur le marché français devraient contribuer à la croissance des activités de la fintech sur le marché européen et ainsi confirmer les bonnes performances de Stripe.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le géant américain a profité du Stripe Tour pour dévoiler plusieurs nouveautés sur ses différents marchés. C’était aussi le cas à Londres en mai où Stripe annonçait le lancement d’une offre de Pay-by-Bank. Un moyen pour l’entreprise de capitaliser sur l’open-banking pour proposer des solutions alternatives à ses clients.
-
Depuis son arrivée en France en 2016, Stripe revendique le fait d’avoir accompagné plus de 100 000 entreprises. Un nombre qui ne cesse de croître avec l’arrivée de plusieurs gros noms comme évoqué précédemment.