Les jeunes vont pouvoir financer l'industrie verte via le plan d'épargne "avenir climat"

Annoncé par le Gouvernement depuis juillet 2023 dans le cadre du plan dédié à la transition écologique de l'économie française, le plan d'épargne "avenir climat" (PEAC) sera disponible à partir du 1er juillet prochain. Il s'adresse particulièrement aux jeunes dans une démarche affinitaire visant à mobiliser une partie de l'épargne des Français en faveur du soutien de la transition écologique.
LES FAITS
- Le Gouvernement va donc concrétiser une nouvelle partie de ses ambitions en faveur de la transition écologique en lançant dès le 1er juillet le plan d'épargne "avenir climat" (PEAC). Le décret relatif à ce lancement est paru au journal officiel le 15 juin dernier.
- Ce plan s'adresse uniquement aux jeunes de moins de 21 ans et aux familles désireuses d'ouvrir un compte pour leurs enfants. Au moment de son introduction, il était présenté comme un outil pour accompagner les jeunes en les aidant à soutenir la transition écologique tout en préparant leur entrée dans la vie active.
- Dans la forme, le PEAC se présente comme un livret rémunéré dont le taux devrait, selon les promesses faites précédemment par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, être supérieur à celui du Livret A.
- Le montant des versements sur le PEAC sera limité à 22 950 euros et les fonds placés seront bloqués 5 ans minimum et jusqu'à la majorité du titulaire du compte. Ce dernier bénéficiera par ailleurs d'un capital garanti.
- Le PEAC sera distribué par les banques et assureurs.
ENJEUX
- Créer un nouveau modèle d'implication : Le nouveau PEAC s'adresse aux jeunes désireux de participer à l'industrie verte. Il prend la forme d'un plan d'épargne afin de susciter des vocations ou du moins de favoriser les mobilisations grâce à un taux de rémunération incitatif.
- Soutenir un plan plus large : C'est en septembre 2020 que le Gouvernement lançait son plan de relance de 100 milliards d'euros visant à redresser l'économie française autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Le Gouvernement précisait l'an dernier attendre un milliard d'euros de collecte annuelle pour le PEAC.
- Compléter les offres du marché : Le lancement du PEAC était prévu par la loi "industrie verte". Or selon l’étude d’impact de la loi relative à l’industrie verte, l’épargne des mineurs constitue une masse potentiellement significative d’épargne, pour environ 40 milliards d’euros. Plus de la moitié des mineurs français dispose d’un produit d’épargne aujourd'hui (40% de livrets A, 15% de livrets jeune, 5% de plans épargne logement, et 5% d'assurance-vie).
MISE EN PERSPECTIVE
- L'engagement du Gouvernement, l'urgence climatique et les préoccupations écologiques sont autant de raisons qui poussent de nombreux acteurs ces dernières années à porter des initiatives éco-responsables variées.
- Outre le nouveau PEAC du gouvernement, BPCE accompagne ainsi ses clients vers l'éco-responsabilité via un nouveau service depuis leur application bancaire mobile baptisé "Conseils et Solutions durables". La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes dévoilait pour sa part sa banque de la transition énergétique en 2020, portant de nombreuses offres d'épargne et de financement. LCL présentait pour sa part des placements écoresponsables la même année, pour démontrer la possible adéquation entre investissements financiers et protection de l'environnement.