Stripe renforce son offre d’open banking au Royaume-Uni

La plateforme d’infrastructure financière a profité de sa conférence annuelle pour annoncer plusieurs nouveautés à destination de ses clients du Royaume-Uni. Cela concerne notamment une solution de Pay by Bank, illustrant ainsi la volonté de Stripe de développer ses services liés à l’open banking. Globalement, l’entreprise souhaite porter la croissance des petites entreprises en leur proposant des services innovants et alternatifs. Une manière pour eux d’augmenter leur marge de manœuvre lorsque les fonds viennent à manquer.
LES FAITS
-
A l’occasion du Stripe London Tour, conférence annuelle de la marque au Royaume-Uni, Stripe a annoncé l’arrivée d’une nouvelle solution de paiement.
-
Il s’agit d’une offre de Pay by Bank, une solution de paiement basée sur l’open banking, proposant plusieurs avantages non négligeables :
-
La solution devrait être peu coûteuse pour les clients de Stripe et permettra d’effectuer des paiements en temps réel directement via leurs comptes bancaires.
-
Selon la plateforme d’infrastructure financière, certaines entreprises comme les vendeurs de biens de haute valeur, pourraient économiser plusieurs milliers de livres sterling de frais de transaction tous les mois.
-
Les clients auront de plus accès à leurs fonds plus rapidement. Le temps d’attente passant de deux jours environ à quelques heures seulement. Cette particularité gratuite sera ensuite proposée en Europe et aux Etats-Unis.
-
-
En parallèle, Stripe a annoncé le lancement de Stripe Capital au Royaume-Uni, une offre de financement à destination des petites entreprises ayant déjà fait ses preuves aux Etats-Unis.
-
L’offre se distingue des prêts traditionnels par plusieurs points :
-
La solution permet de contracter rapidement des prêts d’un montant allant jusqu’à 25 000 livres sterling.
-
Le remboursement se fait de manière flexible, en fonction des revenus perçus par le client.
-
-
En termes de disponibilité, Stripe Capital est pour l’instant accessible aux entreprises qui travaille déjà avec la plateforme.
ENJEUX
-
Booster l’économie anglaise : L’objectif de ces nouveaux produits est de pouvoir accélérer les mouvements d’argent entre les entreprises et ainsi leur permettre de réaliser plus facilement des investissements au moment où elles identifient des opportunités.
-
Une alternative aux solutions de financements traditionnels : Selon Stripe, seulement 50 % des prêts demandés par les petites entreprises ont été validés l’année dernière au Royaume-Uni, contre 80 % en 2018. Faute de fonds disponibles, ces entreprises se retrouvent dans l’obligation de reporter leurs investissements. Stripe Capital vise donc à offrir à ses clients un financement flexible permettant d’accélérer leur croissance, que ce soit pour des équipements, du recrutement, ou tout autre besoin.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le Royaume-Uni est actuellement le deuxième plus gros marché de Stripe qui assure accueillir 600 nouveaux clients anglais par jour dans son réseau. Fort de ce constat, Stripe a également annoncé renforcer sa présence à Londres en y installant de nouveaux locaux. Un signe supplémentaire de l’engagement de la plateforme envers les entreprises du pays.
-
Le lancement du Pay by Bank illustre également la volonté de l’entreprise de se développer davantage sur le marché de l’open banking. Une décision amorcée en 2022 avec le lancement de Financial Connections, première solution de l’entreprise américaine basée sur cette technologie.