Stripe publie une lettre annuelle : malgré la hausse du volume des transactions, sa croissance ralentie
C'est la deuxième année consécutive que les frères Collison publient une note de mise à jour annuelle détaillant les mesures clés des opérations de Stripe. La fintech est actuellement évaluée à 50 milliards de dollars.
LES FAITS
-
Selon une mise à jour signée par les co-fondateurs, et frères, Patrick et John Collison (PDG et président, respectivement), Stripe a déclaré :
-
+26% par simultanéité à 2021 des transactions à 817 milliards de dollars en 2022, (vs 640 milliards de dollars à A-1),
-
Plus de 100 sociétés traitant chacune 1 milliard de dollars de paiements sur la plate-forme.
-
+19% de nouveaux clients, avec une moyenne de plus de 1000 nouvelles entreprises rejoignant quotidiennement Stripe.
-
Bien que les États-Unis soient leur plus grand marché, 55 % des entreprises qui ont rejoint Stripe l'année dernière étaient basées en dehors des États-Unis.
-
Stripe est actuellement actif sur 50 marchés.
-
-
L’expérience client comme facteur clé de succès, avec comme devise : "Les utilisateurs d'abord". L'année dernière, grâce aux commentaires des utilisateurs :
-
Stripe a créé 244 nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs,
-
336 mises à jour de leurs API.
-
ENJEUX
-
Une croissance au ralenti : bien qu'une partie de la croissance de l'activité l'année dernière soit due à l'énorme croissance des paiements en ligne, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Mais cette année, les volumes de transactions ont peut-être augmenté de 26%, mais en 2021, le taux était de 60%. De même pour le nombre de nouvelles entreprises, 1 000 nouvelles entreprises par jour en 2022, contre 1 400 par jour il y a un an.
-
Stripe mise sur une stratégie de diversification : Stripe a lancé de nombreux services qui complètent son produit de paiement principal, les utilisant comme un excellent moyen de renforcer les relations avec les clients, de créer des flux de revenus plus importants et de remonter sur la chaîne de valeur du paiement.
-
S’associer avec des jeunes startups : Stripe s'associe à des startups en phase de démarrage à la recherche de croissance. Parmi ces plus de 100 leaders de catégorie, plus de la moitié ont multiplié leurs revenus par 10 et plus d'un quart par 100 avec Stripe. Comme Instacart, Substack et DoorDash ont facturé leurs premiers clients via Stripe.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Stripe a levé 6,5 milliards de dollars le mois dernier, à une valorisation de 50 milliards de dollars, une baisse significative par rapport à sa valorisation de 95 milliards de dollars, il y a deux ans.
-
Stripe avait pour rappel, supprimé 14% de ses effectifs en novembre 2022, soit 1000 postes sur ses sites de San Francisco et de Dublin.
-
Stripe a récemment annoncé qu'il utilisera Chat GPT-4 pour renforcer son support client et lutter contre la fraude. L'intelligence artificielle permet de :
-
faciliter l'assistance aux utilisateurs en éliminant l'analyse des pages Web et en résumant leur activité en dehors de l'écriture humaine ;
-
apporter aux développeurs des réponses pertinentes aux questions techniques en interprétant les problèmes et en reformulant les documents,
-
Dans Discord, Stripe utilise ChatGPT pour analyser la syntaxe des messages et identifier les comptes potentiellement frauduleux : des équipes spécialisées peuvent alors effectuer une authentification humaine pour évaluer les risques et lutter contre la fraude.
-