Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Payer depuis Facebook Messenger

Durant les conférences TechCrunch Disrupt SF 2016, Facebook a annoncé l’implémentation d’une fonctionnalité de paiement pour sa plate-forme de messagerie. A l’intention des annonceurs, ce lancement place le réseau social au cœur de l’écosystème des paiements : un intermédiaire permettant de simplifier les parcours d’achat.

Facebook s’adresse aux concepteurs de chatbots (dont des commerces, marques, etc.). Ils pourront désormais accepter les paiements directement depuis Messenger. Les utilisateurs finaux n’auront plus à basculer vers une autre interface, ce qui devrait simplifier le parcours client.

Cette fonctionnalité s’appuie sur les partenariats en place entre Facebook et des acteurs tels que Stripe, PayPal, Braintree, Visa, MasterCard et American Express.

L’utilisateur devra préenregistrer les informations de sa carte pour pouvoir accéder au service. Il sélectionnera ses marques favorites depuis le module de chat.

Notre analyse : Une voie royale vers l’industrie des paiements ?

Messenger, qui permettait déjà les transferts d’argent, se positionne désormais clairement sur le marché des paiements. Selon Facebook Messenger, près de 34 000 développeurs (30 000 bots) sont présents sur la plate-forme (vs 10 000 développeurs en mai et 11 000 bots en juillet).

Revers de la médaille, avec cette phase de paiement totalement « intégrée », le moyen de paiement utilisé disparaît au profit de l’expérience client. Si Facebook ne « fait » pas à proprement parler du paiement, il se concentre sur la relation entre la marque et son client et se pose en arbitre, reléguant les émetteurs à la partie technique de la transaction.

Facebook réplique ainsi un principe initié par WeChat en Chine : une messagerie donnant accès à de nombreux services, payables depuis l’application, et s’appuyant sur un ensemble de partenaires.