Stripe cherche à acquérir un spécialiste des Stablecoins

Le spécialiste américain du paiement Stripe multiplie les initiatives ces dernières années pour renforcer sa position sur un marché du paiement toujours plus diversifié. Dernier exemple en date, avec des discussions actuellement menées avec Bridge, une société américaine spécialisée dans les paiements en Stablecoins. Ce rapprochement soulignerait l'effervescence qui concerne le marché des cryptoactifs indexés sur les monnaies, autant que l'évolution plus large du marché des paiements.
LES FAITS
- Stripe mènerait actuellement des discussions avec la start-up spécialiste des cryptoactifs américaine et fournisseur d'infrastructures pour Stablecoins Bridge, afin de conclure à son rachat.
- Bridge propose notamment des logiciels permettant aux entreprises d'accepter les paiements transfrontaliers effectués en Stablecoins, ce qui lui a permis de traiter plus de 5 milliards de dollars de volume de paiements annualisé.
- Parmi ses utilisateurs, Bridge sert le département d'État américain, le Trésor américain, mais aussi des entreprises de premier plan comme SpaceX et Coinbase.
- Le montant estimé de cette transaction toujours potentielle serait de 1 milliard de dollars et représenterait donc la plus importante opération de rachat jamais menée par Stripe.
- Cette acquisition fait toujours l'objet de discussion pour le moment, notamment sur les questions stratégiques des licences et de la rémunération des fondateurs de Bridge.
- Les deux principaux acteurs de cette transaction n'ont par ailleurs fait aucun commentaire.
ENJEUX
- Conforter ses ambitions : Avec Bridge, Stripe assurerait son positionnement sur le marché convoité des cryptoactifs en intégrant une entreprise spécialisée et son expertise sur le thème. D'autant que le géant du paiement en ligne travaille de longue date sur la question et réintégrait les cryptomonnaies dans ses services en 2022. Stripe signait par ailleurs un partenariat stratégique avec Avalanche en mai dernier.
- Valoriser son statut : Si le rachat de Bridge par Stripe était confirmé, cette transaction représenterait une augmentation significative de la valorisation de la start-up estimée aujourd'hui à 200 millions de dollars.
MISE EN PERSPECTIVE
- Multinationales, distributeurs, géants du paiement, banques et bien sûr Etats sont actuellement mobilisés pour faire émerger les futures Stablecoins à travers le monde. Il faut dire que certains exemples démontrent la réussite potentielle de ces monnaies, comme celui du Tether. Le secteur des Stablecoins est en effet actuellement dominé par Tether et son jeton USDT, qui enregistre 38 milliards de dollars de volumes échangés par jour et affiche 110 milliards d'euros de capitalisation.
- Le sujet représente un enjeu d'autant plus important que le marché mondial du paiement devrait connaitre un ralentissement selon une dernière étude publiée par Boston Consulting Group. Elle estime en effet que la croissance des revenus du marché du paiement devrait ralentir de moitié d’ici 2028, passant de 9 à 5 %.
- Et cette évolution n'est pas sans conséquence sur les acteurs du paiement de premier plan tel que Stripe, qui affiche une valorisation inférieure à son record estimé à 95 milliards de dollars en 2021.