Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Communication
  • France

MAIF ajoute un outil de diagnostic à son service pour faire face aux risques climatiques

Faisant tristement écho à l'actualité, MAIF vient de densifier son dispositif pour aider les Français à faire face aux risques climatiques. Baptisé « Aux Alentours par MAIF », l'outil se veut gratuit et ouvert au plus grand nombre. Il doit permettre à l'assureur de s'offrir un rôle en marge de son coeur de métier, sur un problème grandissant. Désormais, il aidera aussi ses sociétaires à réaliser des diagnostics pour leur habitation.

LES FAITS

  • "Aux Alentours par MAIF" est une plate-forme en ligne permettant à ses utilisateurs de consulter l'ensemble des risques naturels (inondation, sécheresse, submersions, mouvements de terrain …) existants aux alentours d'une adresse, grâce à l'agrégation de données MAIF et de données ouvertes (géorisques, datagouv…).
  • MAIF propose, en complément, des conseils et solutions de prévention adaptés à chaque situation en fonction des risques identifiés. "Aux Alentours par MAIF" liste aussi les services disponibles à proximité des adresses renseignées (école, lieu de culture, services de mobilité,...) ainsi que les prix de l'immobilier.
  • Des quizz permettent finalement aux utilisateurs du service de tester leurs connaissances en matière de prévention face aux risques naturels, dans un esprit pédagogique et ludique.
  • Le service de base ainsi présenté est ouvert à tous les internautes. En complément, MAIF propose désormais aussi à ses sociétaires un autre service prenant la forme d'un outil de diagnostic inondation. Les sociétaires peuvent évaluer le risque pour leur logement sur le site "Aux Alentours par MAIF" en renseignant leurs identifiants MAIF.
  • Le site propose ensuite aux sociétaires de remplir un formulaire pour entrer en relation avec le partenaire de confiance de l'assureur, la société Mayane, présentée comme un leader français de l’Adaptation Climatique.
  • Si l'adresse renseignée est située dans une zone à risque, le site renseigne finalement les sociétaires s'agissant de leur éligibilité à des aides (Fonds Barnier) pour réaliser des travaux.

ENJEUX

  • Répondre à des attentes grandissantes : MAIF proposait son service "Aux Alentours par MAIF" depuis 2022. Or selon une étude de L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), 45% des Français ne savent pas à quels risques leur maison est exposée. Et c'est justement à cette problématique que MAIF cherche à répondre avec sa plate-forme.
  • Attirer de nouveaux clients : En enrichissant son service d'informations "Aux Alentours par MAIF" avec un outil dédié à ses sociétaires, l'assureur mutualiste cherche à attirer de nouveaux clients en faisant la démonstration de ses capacités à toujours mieux les servir sur la question de la gestion des risques climatiques, en complément de ses offres d'assurance habitation.

MISE EN PERSPECTIVE

  • MAIF met en avant le rôle de la prévention dans la préservation de la pérennité du modèle assurantiel. L'assureur mutualiste se dote donc de ce rôle de pédagogue pour les internautes en général, et de soutien pratique pour ses sociétaires en particulier.
  • Ce n'est d'ailleurs pas la seule initiative prise par MAIF sur le thème du changement climatique. L'assureur voulait ainsi aussi accompagner les PME face aux risques climatiques il y a tout juste un an. A l'époque, MAIF s'était ainsi rapprochée du cabinet de conseil en RSE Goodwill-management afin de réaliser une étude visant à identifier des solutions concrètes pour prévenir les principaux risques climatiques.

Vidéo