Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Sony prépare une plateforme d’échange de cryptoactifs

Le groupe japonais Sony avance dans ses projets liés aux cryptoactifs et au Web3. Sony va en effet profiter du rachat de WhaleFin pour lancer une nouvelle plateforme d’échange de cryptos qui devrait arriver prochainement. Sony mise beaucoup sur le Web3 et plusieurs branches du groupe travaillent à l’élaboration de projets d’ampleur dans le domaine. L'objectif étant de disposer de sa propre blockchain et de ses propres crypto-actifs pour proposer aux membres de son écosystème une monnaie digitale, supportant ses transactions de paiement et de fidélité.

LES FAITS

  • Après le rachat de Amber Japan en août 2023 pour un montant non communiqué, le groupe Sony a récupéré récemment la plateforme d’échange de cryptos WhaleFin (anciennement DeCurret).

  • Le géant Japonais devrait relancer la plateforme sous le nom de S.BLOX, avec notamment un nouveau site internet ainsi qu’une nouvelle application.

  • WhaleFin va apporter son expertise en matière de cryptoactifs au groupe Sony. Ce dernier se servira notamment de la plateforme pour sa branche Sony Interactive Entertainment qui souhaite développer le web3 dans l’univers du jeu vidéo.

ENJEUX

  • Capitaliser sur l’expérience de WhaleFin : Cette annonce ouvre plusieurs possibilités pour le groupe Sony. En effet, la branche Sony Bank aurait commencé des expérimentations concernant l’émission d’un stablecoin indexé sur le yen. WhaleFin avait déjà participé à un projet similaire de yen numérique. L’expérience de la plateforme est donc un avantage pour Sony qui pourrait bien s’appuyer dessus dans le cadre de son projet.

  • Récupérer une plateforme d’échange pour les cryptoactifs de l’écosystème : Le géant japonais est également engagé dans le web3 et les NFT via sa branche Sony Interactive Entertainment. Elle a par exemple déposé un brevet sur une nouvelle forme de NFT pour en faire profiter les joueurs de jeux vidéo. Pour pouvoir faire transiter ces cryptoactifs, il est nécessaire d’avoir une plateforme adéquate. La nouvelle plateforme S.BLOX pourrait donc remplir ce rôle.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les possibilités dans le web3 sont multiples et adaptables à de nombreux cas d’usage. Coinbase a par exemple saisi cette opportunité en proposant aux entreprises un wallet en marque blanche. Ce principe de Wallet-as-a-service permet à toute entreprise d’intégrer la solution et de la proposer à ses clients. Elle peut ainsi supporter des transactions ou créer des programmes de récompenses basées sur des tokens (NFT).