Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Allemagne

Société Générale s’appuie sur la Factory pour innover à Berlin

Une banque française vient d’annoncer le renforcement de sa stratégie d’innovation tournée vers les start-up allemandes. Il s’agit de Société Générale qui a fait pour cela le choix du partenariat avec la Factory de Berlin.

Factory Berlin est une communauté d’innovateurs dont l’objectif est d’aider les grandes entreprises à gérer leur transition numérique grâce à l’aide des start-up. Société Générale vient d’installer une de ses équipes au sein de la Factory pour y soutenir des projets innovants.

L’équipe envoyée à la Factory se chargera de faire le lien entre les activités de la banque et les acteurs innovants. L’idée est de capter des idées neuves, mais aussi de juger de leur application potentielle et de la qualité de l’expérience utilisateur afin de mieux les déployer.

Ce rapprochement avec la Factory représente un renforcement du positionnement de la banque en Allemagne sur les questions de l’innovation. Société Générale est en effet également implantée à six autres endroits du pays où elle travaille déjà avec une vingtaine de start-up allemandes.

Analyse : Des ambitions renforcées à l’international

Société Générale s’appuiera sur ce nouveau partenariat avec la Factory pour s’impliquer davantage en Allemagne, autre terre de prédilection des FinTech avec Londres, et pour se rapprocher de nouveaux acteurs innovants en Europe.

Cette décision stratégique s’inscrit néanmoins dans un programme d’innovation plus large. Outre l’Allemagne, Société Générale est ainsi déjà implantée dans deux autres foyers d’innovations en Europe : Le Plateau (technopôle située dans l’Est parisien) et l’ALD Automotive Mobility Experience Center à Amsterdam. Mais son approche dépasse aussi les seules frontières européennes puisque la banque est par ailleurs impliquée dans un programme d’accélération de start-up en Inde (Catalyst), ainsi que dans l’organisation de Think Tank à Dakar au travers de l’Innovation Lab.

Cette ouverture à l’international vise, selon Société Générale, à favoriser l’ouverture d’esprit de ses équipes et la transformation de ses méthodes de travail, avec toujours un même objectif : celui d’innover.