Société Générale renforce ses efforts en faveur de la transition écologique

La 29ème Conférence des parties sur le climat (COP29) s'est tenue en Azerbaïdjan tout récemment. Elle s'est terminée le 24 novembre dernier sur un accord en demi-teinte. Les Etats présents se sont engagés à verser 300 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique à l’horizon 2035. La sortie des énergies fossiles n'a en revanche pas été mentionnée. Or en tant que banque, Société Générale a réaffirmé ses engagements, y compris sur ce dernier thème.
LES FAITS
- La Société Générale vient d'annoncer son ambition de renforcer son action en faveur de la transition environnementale. Et ce positionnement stratégique prend la forme de la mobilisation de nouveaux fonds, avec un nouvel objectif de 500 milliards d’euros de contribution à la finance durable d’ici 2030.
- La Banque française a d'ores et déjà précisé les objectifs plus larges de répartition de ces financements. Les 500 milliards d'euros nouvellement débloqués devront ainsi être consacrés au soutien de :
- l'énergie bas carbone,
- l'immobilier durable,
- la mobilité bas carbone,
- la transition environnementale de l'industrie,
- des projets sociaux (pour 20 % des investissements).
- Dans les faits, les 500 milliards d'euros seront divisés entre :
- des obligations durables, qui mobiliseront 100 milliards d'euros,
- des financements classiques, mobilisant 400 milliards d'euros, et notamment dédiés au conseil.
ENJEUX
- Renforcer ses précédents engagements : Société Générale mobilisait un milliard d'euros en faveur de la transition énergétique en août dernier. Elle faisait alors l'acquisition d'une partie de la société de gestion alternative Reed Management, spécialisée dans l’investissement dans le domaine de l’énergie. Société Générale s'est par ailleurs engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
- Confirmer sa volonté : Relancer ses engagements aujourd'hui permet aussi à Société Générale d'annoncer que son groupe a atteint son précédent objectif qui prévoyait 300 milliards d’euros de financements entre 2022 et 2025 avec un an d'avance.
- Miser sur les énergies propres : Société Générale souligne par ailleurs son action en faveur de la sortie des énergies fossiles. La banque estime ainsi avoir réduit de plus de 50 % son exposition au pétrole et au gaz par rapport à 2019.
MISE EN PERSPECTIVE
- Société Générale poursuit ses ambitions et confirme son engagement aujourd'hui, en marge de la COP29 mais aussi et surtout, de la tendance forte poussant les groupes bancaires en général à se mobiliser et à démontrer leurs investissements sur ces questions.
- En juillet dernier d'ailleurs, c'est aussi Crédit Mutuel Arkéa qui soulignait son statut d'entreprise à mission pour justifier le renforcement de ses propres engagements en matière de transition écologique et de sa sobriété énergétique.
- Et tout récemment, Crédit Agricole Leasing & Factoring a aussi marqué son positionnement sur ces thèmes, en proposant de rendre l'informatique plus durable par exemple.
