Société Générale mobilise un milliard en faveur de la transition énergétique

Nouvelle effort d'une banque française en faveur du soutien de la transition énergétique de la société et de l'économie. Cette fois, il s'agit de Société Générale qui vient de consentir un investissement d'un milliard d'euros en faveur de la transition énergétique en faisant l'acquisition d'une partie de la société de gestion alternative Reed Management, spécialisée dans l’investissement dans le domaine de l’énergie.
LES FAITS
- Société Générale vient donc d'annoncer un investissement dans Reed Management, pour un montant d'un milliard d'euros.
- Ce montant représente pour la banque un moyen d'acquérir 75 % de l'entreprise spécialisée dans la gestion de projets d'infrastructure et d'énergie renouvelable.
- Reed Management fait en effet valoir une expertise s'agissant du développement et de la gestion de projets d'infrastructures hybrides, combinant savoir-faire technologique et industriel.
- Entre 250 et 350 millions d'euros alloués par la Société Générale vont notamment servir au lancement d'un fonds dédié à la transition énergétique. Ils s'inscrivent dans l’enveloppe de 700 millions d’euros d’investissement en fonds propres dédiés aux projets d’infrastructures hybrides sur les secteurs de l'énergie, des déchets et de l'eau.
- La finalisation de cette transaction doit intervenir d'ici septembre prochain. A terme, Reed Management deviendrait « REED - Société Générale Group ».
ENJEUX
- Respecter ses engagements : L'investissement significatif de Société Général lui permet aujourd'hui de renforcer son engagement envers la transition énergétique. Une décision logique qui s'inscrit dans le cadre des engagements plus large de Société Générale pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
- Répondre aux attentes : Cet investissement marque un tournant important pour la banque française dans ses efforts pour soutenir des projets d'infrastructures hybrides et durables. En soutenant des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, la banque contribue à la lutte contre le changement climatique (en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies) mais répond aussi aux attentes croissantes des investisseurs et des régulateurs en matière de durabilité.
- Attirer de nouveaux investisseurs : Avec Reed Management, Société Générale cherche pour finir à attirer de nouveaux clients soucieux de l'impact environnemental de leurs investissements.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La transition écologique de l’économie, française et mondiale, s’inscrit désormais comme une urgence. Des actions de transition sont concrètement portées par des acteurs de premier plan. En France par exemple, Bpifrance lançait son Plan Climat en 2020 pour s’imposer comme la Banque du Climat et un moteur de la décarbonation de l’économie.
-
A moindre échelle, les banques se mobilisent aussi, en France comme à l'international, pour assurer leur propre transition mais aussi celle de la société désormais.