Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Deblock a obtenu l'agrément PSAN

La start-up Deblock, qui propose un modèle innovant associant compte courant et wallet crypto, est le fruit d'une association d'expertise entre ses co-fondateurs, issus de la néo-banque Revolut et de la licorne française spécialiste des solutions hardware de sécurisation des crypto-monnaies, Ledger. Elle a tout récemment concrétisé son positionnement sur son marché en devenant la première FinTech à recevoir l'agrément PSAN en France.

LES FAITS

  • Si Deblock se présente comme le premier portefeuille crypto adossé à un compte courant, il pourra désormais aussi se targuer de compter parmi les premiers à recevoir l'agrément PSAN certifié par l'Autorité des Marchés Financiers.
  • L'agrément PSAN impose des obligations, notamment en matière de protection des investisseurs. Il doit donc confirmer du sérieux de l'offre de Deblock sur le marché.
  • L'obtention de ce nouvel agrément ouvre par ailleurs la voie au développement international des services de Deblock, en tous les cas à l'échelle européenne.

ENJEUX

  • Une première... pour une FinTech : Si Deblock est effectivement la première Fintech à part entière du marché français à obtenir l'agrément PSAN, elle n'est en revanche pas le premier acteur à avoir réussi cette performance sur le territoire. C'est en effet Forge, la filiale de Société Générale dédiée aux activités de crypto-assets, qui est devenue le premier PSAN (Digital Asset Service Provider) français, certifié par l'Autorité des Marchés Financiers en juillet 2023. Deblock se distingue néanmoins de Forge par la nature de ses services proposés au grand public.
  • Conforter son statut agrémenté : Pour justifier du sérieux de ses offres, Deblock tablait jusque-là sur son agrément d'établissement de monnaie électronique obtenu auprès de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et sur son simple enregistrement PSAN. Son nouvel agrément formalise aujourd'hui son offre.
  • Confirmer la pérennité de ses activités : Pour rappel, avec la mise en place du règlement MiCA, l'agrément PSAN sera obligatoire à partir de juillet 2026 pour toute entreprise souhaitant opérer des activités liées à la gestion de crypto-actifs au sein de l'Union Européenne, soient les prestataires de services sur crypto-actifs (PSCA).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Deblock fait preuve d'un important dynamisme ces derniers mois La Fintech annonçait en effet en avril dernier avoir levé des fonds pour développer son modèle. Elle associait alors un compte courant à un Wallet crypto afin de renouveler l'expérience de ses clients, de fluidifier les échanges, mais aussi de démocratiser les cryptoactifs en général.
  • Si la FinTech envisageait alors de convaincre quelque 200 000 utilisateurs d'ici mi 2025, elle ne précise pas aujourd'hui l'état de son portefeuille clients ni les avancées visant à lui permettre d'atteindre cet objectif.