Société Générale s'appuie sur un nouveau partenaire pour accélérer la transition énergétique
Société Générale vient de signer un nouveau partenariat avec un acteur innovant du secteur de l'énergie durable, EIT InnoEnergy. Cette entrée au capital s'ajoute à une coopération engagée sur le long terme entre les deux nouveaux partenaires, afin de favoriser l'accélération de la transition énergétique de la banque.
LES FAITS
-
InnoEnergy a été créée en 2010. Soutenue par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), EIT InnoEnergy a examiné plus de 7 000 Start-Ups depuis le début de ses activités, lancé plus de 300 produits sur le marché et participé aux dépôts de plus de 370 brevets. L'entreprise a par ailleurs été classée premier investisseur à impact dans les CleanTechs en Europe en 2022.
-
Afin d'assurer la continuité de ses activités en matière de soutien de l'innovation dans le domaine de l'énergie renouvelable, EIT InnoEnergy vient de réaliser une levée de fonds pour un montant de 140 millions d'euros. Société Générale y a donc participé, concédant un investissement majeur.
-
Plus que l'avance de fonds, Société Générale a signé un accord de coopération à long terme avec EIT InnoEnergy afin de se positionner comme un accompagnateur financier des start-ups du portefeuille de cette dernière. La banque leur proposera ainsi des services de financement ainsi que des conseils.
ENJEUX
-
Se rapprocher d'une référence prometteuse : EIT InnoEnergy compte, dans son portefeuille, près de 200 start-ups dont trois licornes opérant sur des thèmes variés (stockage de l'énergie, transport et mobilité, énergies renouvelables et bâtiments et villes durables). Ces dernières promettent de générer un chiffre d'affaires de 110 milliards d'euros d'ici 2030, tout en permettant d'économiser près de 2,1 milliards de tonnes de CO2.
-
Enrichir qualitativement son portefeuille clients : Avec EIT InnoEnergy, Société Générale s'offre un nouvel accès de premier choix à un portefeuille de clients potentiels comptant parmi des acteurs prometteurs de l'innovation écologique. La banque se dote ainsi d'un levier de prospection supplémentaire, tout en participant à la transition écologique promise par ses nouveaux clients potentiels.
-
Poursuivre des ambitions à moyen terme : Société Générale s'est engagée à contribuer à la finance durable à hauteur de 300 milliards d’euros d’ici à 2025.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La question de la transition écologique s'est imposée comme l'une des premières préoccupations des acteurs de la banque en France ces derniers mois. Ces derniers rivalisent donc d'ingéniosité afin de se présenter comme leader de cette tendance de fond.
-
Les stratégies sont variées. Quand Société Générale opte pour un partenariat avec un acteur moteur, La Caisse d'Epargne Ile-de-France préfère se présenter comme un partenaire du territoire. La Banque Postale met quant à elle son statut de société à mission en avant.
-
Le sujet ne concerne pas seulement les acteurs français puisque BBVA vient par exemple aussi de renforcer sa stratégie sur ce thème. La banque espagnole a ainsi consenti un investissement de 45 millions de dollars dans Lowercarbon, un fonds spécialisé dans le changement climatique.