Crédit Mutuel Arkéa renforce sa sobriété énergétique

Crédit Mutuel Arkéa est engagée de longue date dans la réduction de ses émissions carbone. En tant qu'entreprise à mission, son positionnement sur le thème est d'autant plus attendu. Or aujourd'hui, alors que les groupes bancaires français ont entamé dans leur ensemble leur transition écologique, le renforcement de ses propres engagements s'avère nécessaire.
LES FAITS
- Crédit Mutuel Arkéa vient donc d'annoncer que son groupe s'engageait désormais en faveur d'une baisse de sa consommation énergétique de 20 % d'ici la fin d'année, et même de 30 % d'ici 2030 (par rapport à sa consommation enregistrée pour l'année 2019).
- Pour atteindre ces nouveaux objectifs, Crédit Mutuel Arkéa prévoit de mettre en place une cinquantaine de mesures concrètes s'agissant notamment de :
- Rénover des bâtiments ;
- Installer un éclairage basse consommation ;
- Remplacer ou optimiser des équipements obsolètes ;
- Améliorer l'efficacité énergétique des datacenters du groupe ;
- Sensibiliser ses collaborateurs aux éco-gestes via la mise en place de dispositifs.
- Sur ce dernier point, la banque met par exemple en place des dispositifs comme le « jour EcoFlex » dans certaines entités du groupe. Les collaborateurs y sont réunis pour réfléchir à l'optimisation de la consommation des bâtiments.
- Le groupe en profite finalement pour souligner le fait qu'il aura enregistré une réduction de 5,5% de sa consommation en 2023 par rapport à 2022, réalisant ainsi une économie de plus de 2 GWh et 300 tonnes de CO2 (l'équivalent de la consommation de plus de 300 foyers).
ENJEUX
- Renforcer ses ambitions : Crédit Mutuel Arkéa souligne le fait que ses nouveaux engagements viennent renforcer son « plan de sobriété énergétique » prévu et présenté il y a deux ans maintenant. Ils viennent aussi répondre aux attentes s'agissant du rôle de Crédit Mutuel Arkéa en tant qu'entreprise à mission, responsable et notamment engagée dans un plan Transitions 2024 présenté en 2021 et qui présentait de bons résultats en 2022.
- Respecter ses engagements : Outre ce statut, Crédit Mutuel Arkéa rappelle que son groupe est signataire de la charte EcoWatt et de la charte de sobriété des acteurs tertiaires.
- Réduire ses dépenses : Un grand groupe tel que Crédit Mutuel Arkéa n'a pas été épargné par la hausse des prix de l'énergie. Optimiser sa consommation et réduire ses émissions est aussi synonyme d'économies substantielles.
MISE EN PERSPECTIVE
- La réduction de l'empreinte carbone représente un enjeu majeur pour les entreprises du secteur bancaire, où la transition vers des pratiques plus durables devient une exigence des régulateurs et des clients. L'annonce du Crédit Mutuel Arkéa s'inscrit dans cette tendance poussant les institutions financières à prendre des mesures concrètes pour atténuer leur impact environnemental.
- La Net-Zero Banking Alliance (NZBA) rassemble d'ailleurs plusieurs acteurs bancaires internationaux engagés sur ce thème, comme BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel ou Société Générale par exemple en France.
- Une démarche d'autant plus importante que les institutions bancaires restent la cible de critiques sur ce thème.