Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

Quand un e-commerçant lance un robo-advisor

Les acteurs de la vente en ligne ont des ambitions toujours plus importantes en matière de diversification. Le dernier exemple en date concerne la plate-forme d’e-commerce Overstock.com qui s’appuie aujourd’hui sur un robo-advisor pour étoffer sa marketplace de services financiers.

L’e-commerçant Overstock propose depuis quelques années un « hub » de services financiers, baptisé FinanceHub, qui propose les offres de prêts, de cartes de crédit ou encore d’assurances de ses partenaires. Afin d’étoffer ses offres et dans l’idée de démocratiser les services d’investissement qu’il propose, Overstock a fait le choix d’y intégrer désormais un robo-advisor.

Cette initiative est le fruit d’un travail commun entre Overstock et la FinTech tZERO Advisors, qui propose des solutions d'investissement automatisé intelligentes, reposant sur la technologie de la start-up FusionIQ.

Le robo-advisor est accessible au tarif de 9,95 dollars par mois aux investisseurs via la plate-forme FinanceHub. Il propose des portefeuilles de placements personnalisés en fonction des profils de risque de chaque utilisateur.  

Mise en perspective : La gestion de patrimoine à portée des e-commerçants ?

Nouvelle étape dans la stratégie de diversification de l’e-commerçant Overstock. Déjà comparateur et apporteur d’affaires pour de nombreux émetteurs de services financiers, il propose désormais un outil d’investissement automatisé via sa plate-forme FinanceHub.

Son intégration d’un robo-advisor vise à élargir sa gamme d’offre pour les 40 millions de clients de sa plate-forme d’e-commerce.

Des pure-players toujours plus gourmands

Cette nouvelle initiative illustre par ailleurs les ambitions toujours plus grandes des pure players pour les services financiers. FinanceHub et son robo-advisor poussent le modèle plus loin en s’attaquant à la gestion de patrimoine. Les technologies d’automatisation ont radicalement démocratisé l’accès au conseil en investissement. Au point que même  un e-commerçant généraliste comme Overstock est en mesure de lancer sa propre solution en partenariat avec un prestataire technique. La conséquence est une accentuation de la concurrence, alors qu’Overstock peut s’appuyer sur une base de clientèle constituée déjà conséquente, faisant baisser de manière importante le coût d’acquisition client.