Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

En bref : Apple accusé d'abuser de sa position dominante sur le marché des Wallets

La Commission européenne vient d'officiellement prévenir Apple qu'elle estimait, à titre préliminaire, que le géant américain de l'informatique abusait de sa position dominante sur le marché des portefeuilles mobiles. Plusieurs fois pointé du doigt pour des faits similaires en raison des conditions imposées aux utilisateurs de ses appareils, Apple voit donc aujourd'hui les plus hautes instances durcir le ton. 

Apple limite l'accès à une technologie standard, NFC, sur ses appareils mobiles iOS. Mais cette décision stratégique du constructeur américain est aujourd'hui pointée du doigt officiellement par la Commission Européenne. Cette limitation imposée par Apple favorise en effet directement sa propre solution Apple Pay et pose ainsi un problème d'abus de position dominante. 

La Commission Européenne a donc précisé officiellement à Apple la nature des griefs qu'elle formulait à son encontre, deux ans après avoir ouvert son enquête sur ce thème. 

Cette décision de la Commission Européenne s'inscrit dans un contexte particulier de remise en question globale de l'hégémonie des géants du web partout dans le monde. Apple (et Google) ont ainsi dû aussi revoir leurs conditions en matière de paiement intégré sur leur plate-forme.