Natixis Interépargne dédie un robo-advisor à l’épargne salariale
LES FAITS
- Natixis Interépargne, filiale du groupe Natixis dédiée à l’épargne salariale, annonce son rapprochement avec la plateforme Fundvisory spécialisée dans le conseil financier automatisé.
- Cette association a donné naissance à un service de conseil personnalisé 100 % numérique, proposé par Natixis aux salariés épargnants clients de ses offres.
- Parcours client :
- Les utilisateurs doivent répondre à un questionnaire pour définir leur profil selon leurs projets, horizon d’investissement, situation familiale et patrimoniale, mais aussi selon leur connaissance du marché financier.
- Le service analyse alors leurs placements et leur propose si besoin une réallocation personnalisée de leurs avoirs.
- Le nouveau service proposé par Natixis Interépargne est le fruit d’un travail de co-création entre Fundvisory, les ingénieurs financiers de Natixis Investment Managers et des entreprises et épargnants.
CHIFFRES-CLES
- Natixis Interépargne gère près de 3 millions de plans
- Les premiers tests réalisés par sa nouvelle solution ont permis de définir que 80 % des utilisateurs se voient recommander une réallocation pour optimiser leurs investissements.
ENJEUX
- Démocratiser les investissements : par son effort pédagogique, Natixis et son robo-advisor portent l’ambition de démocratiser les investissements financiers.
- Appliquer la pédagogie à l’épargne salariale : Natixis Interépargne cherche à engager les salariés épargnants dans une démarche pédagogique.
- Optimiser et personnaliser son approche : Les conseils apportés par son nouveau dispositif doivent permettre à Natixis Interépargne d’optimiser les investissements de ses épargnants dans leur plan d’épargne d’entreprise (PEE) et leur PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de l’épargne salariale connait de grand bouleversement actuellement, liés à Loi PACTE et aux nouveaux allègements fiscaux accordés aux entreprises sur leur dispositif d’intéressement et de participation.
- Pour les acteurs tel que Natixis Interépargne, ce renouveau du marché représente une opportunité inédite de mieux faire connaître leurs offres. Natixis fait le choix de la technologie pour se différencier, alors que d’autres acteurs, comme Fast’Amundi, s’appuient pour leur part sur la simplification et la dématérialisation. Notons qu’Amundi a également intégré un robo-adivsor dans son offre. L’objectif reste le même : celui de démocratiser l’épargne salariale.