Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

SlimPay et BNP Paribas pactisent autour de l'Open Banking

Fondé en 2009 pour accompagner les entreprises dans la migration de leurs prélèvements domestiques au standard européen SEPA, le prestataire de services de paiement SlimPay, spécialiste des paiements récurrents, vient d'annoncer son partenariat avec la banque traditionnelle BNP Paribas. Leurs travaux communs doivent porter sur la thématique de l'Open Banking, traduisant les efforts de SlimPay s'agissant de l'élargissement de son offre. 

LES FAITS

  • SlimPay a choisi BNP Paribas comme partenaire bancaire en charge de gérer ses flux interbancaires dont le volume est croissant en Europe. 
  • La FinTech estime que cette association lui permettra : 
    • de s'appuyer sur les technologies d'Open Banking pour maintenir, voire d'accélérer, encore sa croissance en ouvrant de nouveaux flux,
    • de développer et proposer de nouveaux services, parmi lesquels une offre de virement instantané européen.
  • Cette collaboration sera effective dès le 19 avril prochain et est prévue sur une durée de 5 ans.

 

ENJEUX

  • Poursuivre sa diversification : Face à GoCardless et à l'émergence de start-ups se spécialisant sur le thème des paiements récurrents par prélèvement automatique, SlimPay cherche à étendre ses offres. Aujourd'hui elle s'appuiera sur son partenariat signé avec BNP Paribas pour atteindre son objectif alors qu'en 2018, elle choisissait de faciliter les paiements récurrents par carte.
  • Un regain de confiance important : Pour SlimPay, la signature de ce partenariat avec BNP Paribas représente aussi un moyen de faire oublier ses récents déboires règlementaires. Le spécialiste français des paiements récurrents a en effet écopé, fin 2021, d'une amende de 180 000 euros infligée par la CNIL. L'objet de cette amende portait sur des manquements en matière de protection des données bancaires de 12 millions de personnes pendant quatre ans.
  • Un renversement de tendances : Alors que traditionnellement les banques font appel aux Fintech, voire créé des Fintech pour externaliser un nouveau service avec plus d'agilité ou d'innovation, aujourd'hui, c'est SlimPay qui choisit une banque comme partenaire pour développer son offre et son modèle.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce n'est évidemment pas la première fois que le prestataire de services de paiement SlimPay se rapproche des banques traditionnelles françaises. En 2015, SlimPay passait un accord avec Crédit du Nord. A l'époque, SlimPay proposait ainsi sa solution adaptée aux paiements récurrents (permettant de signer des transactions, d’émettre des mandats et de gérer les impayés), aux clients entreprises de Crédit du Nord.
  • SlimPay a par ailleurs diversifié sa clientèle au fil des ans, elle compte maintenant de grandes entreprises telles qu'AXA, EDF, Deezer ou Nespresso. Elle gère pour eux leurs abonnements et les paiements récurrents de leurs propres clientèles.