Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Le paiement récurrent par carte arrive chez SlimPay

La FinTech française, qui cible les entreprises ayant des process de gestion de paiements récurrents, souhaite élargir son offre au-delà du simple prélèvement automatique SEPA. SlimPay vient en effet de développer un dispositif qui permet aux commerçants d’accepter des paiements récurrents par carte bancaire.

Permettre aux clients des commerçants de payer leur abonnement en ligne avec une carte bancaire fait désormais partie de l’offre de services de la jeune pousse parisienne. La nouvelle option vient ainsi en complément du prélèvement SEPA, dans le but de s’adapter à l’évolution du commerce par abonnement.

Les marchands souhaitant proposer à leurs clients des paiements par carte bancaire pourront désormais les orienter vers le Checkout SlimPay où leur numéro de carte sera tokenisé. La FinTech collectera les fonds déposés au nom de la banque du marchand permettant à ce dernier de facturer ses clients à chaque utilisation du service.

Les commerçants seront également en mesure de combiner les deux méthodes de paiement afin d’adapter leur payment mix aux différents scénarii possibles. Pour SlimPay, l’objectif est le même : augmenter les taux de conversion et réduire les taux de désabonnement des clients.

Mise en perspective – SlimPay devient guichet unique pour les paiements récurrents

Le moyen de paiement traditionnel pour les abonnements et les achats récurrents, en France, est le prélèvement. Le paiement par carte présente en effet quelques désavantages liés à la sécurité et à la gestion des oppositions. Néanmoins de plus en plus de Français règlent leurs abonnements par carte bancaire. D’après une étude réalisée par YouGov, 28 % des Français ne voient aucun inconvénient à l’utiliser pour leurs achats récurrents. D’où l’intérêt de SlimPay pour le potentiel de cette méthode de paiement. Grâce à cette nouvelle possibilité, la FinTech sera en mesure de répondre aux attentes de ses clients traditionnels (SFR, EDF, etc.) qui s’appuient sur le prélèvement, mais aussi celles des acteurs du Web (BeIN Sports, Deezer, etc.) qui poussent davantage le paiement par carte.

SlimPay proposait déjà la préparation des ordres de paiement par carte ; le développement de la partie exécution vient répondre à la demande croissante des clients. La start-up mise sur la combinaison carte/prélèvement pour se démarquer de son principal concurrent, GoCardless, qui lui vise essentiellement le marché des prélèvements SEPA par Internet et qui vient d’ouvrir son bureau à Paris.