SlimPay passe un accord avec Crédit du Nord
SlimPay annonce un partenariat avec le Crédit du Nord ; la solution de ce spécialiste des paiements récurrents sera ainsi proposée aux clients du groupe bancaire. Entre modification des usages de consommation et pression réglementaire à l’aube de nouvelles normes prévues d’ici 2016, SlimPay attire l’attention des banques.
SlimPay s’appuie sur le prélèvement SEPA pour faciliter les paiements de compte à compte dans les pays européens. Sa solution adaptée aux paiements récurrents permet de signer des transactions, d’émettre des mandats et de gérer les impayés, ainsi que les cycles de vie des mandats.
Les transactions des clients de Crédit du Nord pourront ainsi être signées pour la mise en place de paiements récurrents (types abonnements, achat de contenus digitaux, etc.) ; le contrôle de ces transactions impliquera la saisie d’un code reçu par SMS.
Avec ce produit, les clients de SlimPay, notamment les e-commerçants, disposent d’un moyen de tirer parti des interconnexions établies entre 34 pays européens. Le Crédit du Nord, quant à lui, y voit un moyen de capter de nouveaux clients Entreprises.
Notre Analyse : L’Europe des paiements, source d’inspiration pour la FinTech
SlimPay a pris le train de l’innovation mis en marche par la Directive sur les Services de Paiement. La start-up s’est spécialisée dans le prélèvement SEPA avec une promesse forte de baisse du coût de la transaction, séduisant ainsi un certain nombre de grands facturiers ou d’e-commerçants. La solution se présente désormais comme une alternative au chèque et à la carte bancaire, pour des contextes de plus en plus présents dans la vie des consommateurs (location, abonnement).
Le groupe bancaire, pour sa part, se dote d’un service complémentaire, à la portée européenne et suit de près un acteur dont les produits ont été conçus pour répondre aux besoins nés de l’économie numérique. Malgré la concurrence que présente SlimPay, ce partenariat lui amène des clients potentiels.
L’intérêt des établissements bancaires pour ce type de services de paiement cadre aussi avec les travaux de normalisation en cours au niveau de l’EBA Clearing (ex-Association Bancaire pour l’Euro). Entre autres objectifs, elle compte en effet développer une solution paneuropéenne pour les paiements en ligne d’ici 2016.