Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Scalapay participe avec Twig au développement de l'économie circulaire

Pour rompre le lien entre "fast fashion" et "Buy Now Pay Later", la fintech italienne Scalapay mise sur un partenariat avec la fintech britannique Twig, positionnée sur l'économie circulaire via la revente d'objets entre particuliers.

LES FAITS

  • Scalapay permet aux consommateurs d’opter pour le paiement de leurs achats en trois ou quatre versements ou entièrement avec un différé de 14 jours.

  • Quant à Twig, sa particularité c'est son modèle fondé sur l'instantanéité et sur son algorithme d'estimation des objets revendus réalisée par la plateforme. Sa proposition est donc de payer immédiatement les clients qui veulent revendre des objets, avant même l'expédition de ces derniers.

  •  Via ce partenariat, les clients de Scalapay pourront donc être redirigés vers Twig et obtenir une évaluation instantanée de leurs vêtements et appareils électroniques et les vendre à Twig avec un paiement immédiat. Twig envoie ensuite un colis prépayé par la poste afin que le client puisse expédier le produit.

  • La seconde singularité de la plate-forme de Twig est qu'elle permettra aux utilisateurs d’échanger des articles numériques et physiques, soit contre de l’argent, soit en échange d’actifs numériques tels que des crypto-monnaies et des jetons non fongibles (NFT).

ENJEUX

  • Encourager les clients à penser et à agir de manière plus durable : bien que discutable, la logique avancée par Scalapay est que si un client peut revendre instantanément quelque chose qu’il a acheté comme une robe ou un sac, cela l’aide à acheter de meilleure qualité et même à opter pour des marques durables dont les produits ont tendance à conserver davantage leur valeur au fil du temps. Il faut dire que Scalapay travaille, comme beaucoup d'acteurs du BNPL, avec les marques emblématiques de la fast fashion, accusées d'accentuer encore cette tendance néfaste.

  • Opérer une transition entre le paiement et l'e-commerce : Scalapay n'est pas le seul acteur du paiement qui cherche à étendre sa position de départ cantonnée au paiement à un véritable acteur de l'e-commerce, là où se trouve la monétisation de son modèle. Pour ce faire, la fintech passe par un partenariat avec une entreprise spécialisée dans l'activité logistique et l'interaction avec le client ; un premier pas pour étendre sans doute plus tard son modèle.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En novembre dernier, c'est la filiale du groupe BPCE, Oney qui proposait de mettre le BNPL au service d'une consommation plus responsable avec son opération baptisée la "win-win week". L'opération lancée par Oney visait à financer plus simplement et sans frais des achats pour des articles de seconde-main ou plus responsables.

  • Plus tôt ce mois-ci, Scalapay a réalisé un investissement de 27 millions de dollars auprès du réseau italien d’infrastructure de services et de l’émetteur de cartes de paiement Poste Italiane.