Paiement fractionné : Scalapay lève des fonds et traverse la frontière franco-italienne
LES FAITS
- Scalapay est une FinTech italienne proposant une solution de paiement fractionné gratuite.
- Elle a récemment levé des fonds en début d'année, pour préparer son lancement sur le marché français.
- Le tour de table mené par Scalapay est estimé à 48 millions de dollars, soit 40 millions d'euros. Cette levée de fonds a été menée par Fasanara Capital auprès de Baleen Capital et le Family Office italien Ithaca Investments.
- Scalapay permet aux clients finaux de diviser leurs paiements en trois versements, sans frais ni intérêt. Le coût du crédit est donc porté par le commerçant.
- La FinTech assume les risques de fraude en payant le vendeur immédiatement et en totalité au moment de l'achat. Elle se charge ensuite de gérer l'encaissement des paiements fractionnés facturés aux clients finaux.
- Parcours clients :
- le client choisit l'option Scalapay au moment de payer, en ligne ou en point de vente ;
- s'il n'a pas encore de compte, il peut en créer un en quelques minutes ;
- il règle ensuite ses trois mensualités par carte ou par virement.
- Modèle économique : Scalapay facture au commerçant utilisateur de sa solution une commission qui peut aller jusqu'à 4,2 % de la transaction (dégressif en fonction des volumes).
ENJEUX
- Créer une expérience gagnant/gagnant : Le service de Scalapay aide les commerçants à augmenter leurs ventes, à acquérir de nouveaux clients et à offrir une meilleure expérience aux clients existants. D'autant que la formule gratuite, imposée aux commerçants, est particulièrement attractive pour le client final et permet d'enregistrer de meilleurs taux de conversion.
- Se créer une marque : Scalapay a la particularité d'opérer ses activités en communiquant avec les clients finaux, bien que sa solution s'adresse en première intention aux commerçants. Ils peuvent par exemple choisir de s'abonner aux newsletters de Scalapay pour ensuite recevoir des offres disponibles chez d'autres marques partenaires de la FinTech.
MISE EN PERSPECTIVE
- Scalapay a récemment signé un partenariat avec Raisin Bank, pour lui permettre de financer les commerçants. A terme, elle compte s'installer dans toute l'Union Européenne.
- La FinTech italienne fait partie des nombreux nouveaux acteurs qui se sont installés en France et, plus globalement en Europe, pour adresser le boom du paiement fractionné. C'est par exemple le cas d'Alma, de Pledg ou de Pagantis. Et cela, sans compter sur des acteurs plus installés, au premier rang desquels on trouve bien entendu Klarna.
CHIFFRES-CLES
- Panier moyen en hausse de 49 % lorsque les clients paient avec Scalapay
- Taux de transformation en hausse de 26 %
- 3 pays d'implantation : France, Italie et Allemagne
- 1 000 clients commerçants (parmi lesquels Decathlon, Calzedonia, Bata, Aosom et Bricobravo)
- Bricobravo dit avoir enregistré une augmentation de 40 % de ses commandes la 1ère année d'utilisation de Scalapay