Twig, la FinTech qui réinvente l'économie circulaire
Twig est une toute jeune FinTech britannique. Elle vient de réaliser une levée de fonds qui devrait lui permettre de développer son modèle original, associant services financiers et plate-forme innovante de ventes entre particuliers. Elle compte par ailleurs sur son engagement à favoriser une économie circulaire pour convaincre.
LES FAITS
- Twig vient de réaliser une levée de fonds en Série A pour un montant de 35 millions de dollars. Ce tour de table a été dirigé par un spécialiste britannique de la fintech : Fasanara Capital.
- Twig pourra donc compter sur ses nouveaux fonds pour déployer une offre alternative associant revente entre particuliers et services financiers.
- Sa plate-forme s'adresse particulièrement aux membres de la génération Z souhaitant revendre des biens physiques ou virtuels tels que des vêtements, appareils électroniques, NFT ou même crypto-actifs.
- Techniquement, elle repose sur une infrastructure Blockchain associée à un algorithme de tarification basé sur le marché, permettant de monétiser instantanément des articles.
- Plus concrètement, les utilisateurs du service peuvent évaluer les biens qu'ils souhaitent mettre en vente sur la plate-forme en quelques minutes seulement. Le service estime la valeur des biens présentés sur sa plate-forme et, sous condition d'accord, paye immédiatement le vendeur. Twig se charge ensuite de revendre les produits à d'autres utilisateurs, ou bien d'en faire don à des associations s'ils ne trouvent pas preneur.
- Pour les biens physiques, l'expédition des marchandises à Twig est gratuite pour l'utilisateur. Des frais sont uniquement facturés (et le rachat par Twig annulé) si un article s'avère défectueux ou non conforme à réception dans les entrepôts Twig.
- Les fonds issus des ventes sont versés sur un compte de monnaie électronique Twig gratuit, associé à une carte de débit Visa. L'ensemble des services de Twig est accessible depuis une application mobile. Par ailleurs, si les transferts de fonds sont gratuits entre comptes Twig, ils sont facturés 1 livre vers des comptes extérieurs.
- La FinTech propose, pour finir, à ses utilisateurs, un service Twig Carbon Offsetting permettant de suivre leur empreinte carbone et l'impact de leur engagement sur le marché de l'économie circulaire.
ENJEUX
- Une banque des objets : La fondatrice de Twig décrit ainsi son offre comme une "banque des objets" basée sur une infrastructure de paiement écologique et adapté au Web 3.0.
- Un engagement écoresponsable : Twig mêle économie circulaire et échange de biens virtuels dans un nouveau concept de place de marché avant-gardiste. La FinTech défend son engagement écoresponsable en précisant vouloir devenir un acteur majeur de l'économie de l'occasion, réduisant ainsi les déchets et protégeant l'environnement.
- Sortir de ses frontières : Twig envisage désormais de s'ouvrir à d'autres marchés, aux Etats-Unis dans un premier temps. Au second trimestre 2022, la FinTech sera par ailleurs aussi lancée en Europe, en Italie, en France et en Allemagne en priorité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Twig était lancée en juillet 2021 sur le marché britannique. Son application a depuis été téléchargée par plus de 100 000 utilisateurs chaque mois, lui permettant d'atteindre la 6ème position dans le classement des applications financières sur l'Apple Store.
- Twig compte à ce jour 250 000 utilisateurs actifs. En moyenne, ses clients sont âgés de 22 ans.