Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

En bref : Les performances de Giropay entraînent son abandon

Giropay, initiative allemande de paiement en ligne créée en 2005 dans le but de concurrencer PayPal et autres solutions américaines, va finalement être abandonnée par les banques en fin d’année 2024.

Giropay était soutenue par plusieurs grandes banques allemandes comme les Sparkassen, Deutsche Bank, ou encore Commerzbank, et gérée par Paydirect, société propriétaire de la marque.

Les raisons de l’abandon de la solution sont assez simples. Malgré les investissements de plusieurs centaines de millions d’euros, le taux d’adoption de Giropay est resté largement en dessous des attentes et le service de paiement ne s’est jamais imposé sur le marché allemand.

Les actionnaires se sont donc mis d’accord sur l’abandon de la solution même si la décision doit encore être validée par les institutions compétentes.

Leur position est justifiée par le fait qu’en 2022, le nombre de transactions ne s’élèvait qu’à 23 millions, soit moins de 10 % des parts de marché. Un chiffre qui s’est encore déterioré depuis le début de l’année 2024, au moment ou PayPal, principal rival de Giropay, enregistre une hausse de ses parts de marché avec 35 millions de comptes clients actifs.

L’évolution du marché au niveau européen alimente également les doutes concernant l’avenir de Giropay. Les initiatives aux ambitions continentales se mutliplient et se concrétisent, comme c’est le cas pour EPI dont le lancement de la solution devrait intervenir prochainement. De plus, l’Allemagne devrait être un des premiers lieux de disponibilité de Wero, le wallet d’EPI.