Bankin’ lance une solution d’initiation de paiement
LES FAITS
- L’agrégateur de comptes français, qui revendique 4 millions d’utilisateurs, propose via sa marque BtoB, Bridge, un service d’initiation de virement baptisé Bridge Pay.
- Cible : les applications tierces des métiers du chiffre, des services financiers ou des services liés à l’e-commerce.
- Comment ça marche ? Bridge Pay peut être directement intégré dans l’application ou le service tiers via une API. Lorsque l’option paiement par virement bancaire est sélectionnée, une liste de banques s’affiche. Il suffit de choisir un compte bancaire pour initier le paiement.
- Exemples de cas d’usage : les versements de salaires, les virements pour payer un montant élevé, la facturation ou encore les paiements par lots.
- L’API couvre aujourd’hui 12 grandes banques françaises, soit environ 90 % des comptes bancaires de détail en France.
ENJEUX
- Un renforcement stratégique. Bridge était à l’origine une API utilisée par l’application Bankin’ pour son service d’agrégation de comptes, mais elle est vite devenue une marque à part entière. Aujourd’hui, elle revendique la place de premier acteur européen agréé DSP2 et souhaite renforcer sa position en Europe mais également enrichir son API d’Open-banking avec de nouveaux services financiers, à l’image de l’initiation de paiement.
- Une expérience optimisée. Pour l’agrégateur de comptes français l’intégration de la nouvelle fonctionnalité est un moyen de créer une expérience complète allant de la préparation des paiements à leur émission, sans avoir à sortir du logiciel, une proposition de valeur à forte valeur ajoutée, notamment pour les entreprises.
- Une concurrence rude. Outre les solutions de paiement et de virement, l’offre de services proposés devrait s’étoffer afin de permettre aux clients de créer les services financiers de demain favorisant la transformation de l’expérience, la personnalisation des services et le développement d’algorithmes intelligents. De quoi faire face à la concurrence de Linxo, nouvelle propriété du Crédit Agricole, mais aussi des solutions directement fournies par les banques elles-mêmes.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Il y a un peu moins d’un an, l’application de gestion des finances personnelles Bankin’ levait 20 millions d’euros grâce à sa marque Bridge. Fort de cette levée de fonds Bridge by Bankin’ souhaite devenir un point d’accès unique des données financières en Europe.
- A l’image de Bankin’, le concurrent Linxo, qui se voit en néo-banque, devrait bientôt proposer l’initiation de paiement en temps réel grâce à la directive européenne DSP2 et son établissement de paiement Oxlin.
- Tout récemment, c’est la banque britannique HSBC qui a annoncé le lancement en Europe d’un set d’API dédiées aux trésoriers d’entreprise, leur permettant d’initier des transactions depuis leur poste de travail, sans passer par leur interface bancaire.