Avec Mind, Alan prend soin de la santé mentale des salariés
L'AssurTech Alan, qui s'est imposée comme l'une des plus importantes licornes françaises, vient de présenter un nouveau service pour enrichir son offre. Baptisé Alan Mind, il s'intéresse à la santé mentale des salariés.
LES FAITS
-
Le nouveau service d'Alan est directement issu du rachat, par l'AssurTech, de la société américaine Jour, spécialiste du bien-être psychologique, lancée en 2019.
-
Ce rachat, pour un montant de 20 millions d'euros, débouche sur la création d'Alan Mind.
-
Alan Mind s'appuie ainsi sur l'expertise de Jour (dont l'application a été téléchargée par plus de 2 millions d'utilisateurs) et sur celle d'Alan, la mutuelle disruptive du marché français.
-
Le service est conçu comme une offre de thérapie digitale pour aider ses utilisateurs, salariés des entreprises clientes d'Alan, à faire face à leurs difficultés psychologiques.
-
Pour cela, Alan Mind proposera différents services :
-
une application éponyme (disponible sous iOS et prochainement sous Android),
-
des sessions de thérapies individuelles avec des programmes de 2 à 4 séances, créés par des psychologues pour assurer un suivi psychologique personnalisé,
-
des ateliers de prévention en entreprises, avec des programmes d'accompagnement définis avec les équipes RH.
-
-
Alan Mind s'adresse donc aux entreprises pour mieux couvrir leurs collaborateurs.
-
Modèle économique : 5 euros facturés par mois et par employés.
-
Alan Mind compte déjà de premiers clients parmi lesquels les sociétés Brut, Joone, Talk et BioSerenity.
ENJEUX
-
Répondre à un enjeu de société : Selon le cabinet de conseil Empreinte humaine, un salarié sur deux en France se déclare en détresse psychologique suite à la période du Covid. La situation représente un enjeu majeur de société auquel Alan veut apporter une réponse aujourd'hui, grâce à la prévention et à l'amélioration de la prise en charge.
-
Réduire les risques pour l'entreprise : 36 % des salariés français disent souffrir de dépression. Les arrêts de travail liés au stress et à l'anxiété augmentent en même temps que le coût de ces arrêts pour les entreprises.
-
Satisfaire les futurs talents : 60 % des jeunes de la génération Z déclarent que la capacité de leur futur employeur à les accompagner vers le bien-être psychologique représente un critère de sélection.
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'assurTech s'était déja engagée sur ce créneau pour faire face au Covid en présentant, en mars 2020, son programme "coup de pouce" pour accompagner les Français dans ce contexte difficile. Au mois d'avril suivant, Alan annonçait finalement une levée de fonds devant l'aider à préparer l'après Covid. Et son rachat de Jour est en droite ligne avec cette stratégie.
-
Les startups de la santé mentale ont le vent en poupe aux Etats-Unis et particulièrement dans la sillicon valley ou les initatives innovantes foisonnent et attirent les investisseurs. Les financements ont été multipliés par x4,5 entre 2019 et 2020. Même Apple qui n'a jamais caché son intérêt pour ce sujet a annoncé le lancement de méditations guidées dans le cadre de son programme Fitness.
-
La startup star dans ce domaine s'appelle Talk Space. Elle vaut 760 millions de $ et a été côté en bourse très récemment. Elle propose a ses clients des thérapies pyschologiques en ligne avec la possibilité de contacter son thérapeute en ligne en 24/7.
CHIFFRES CLES
2016 : création d'Alan
Plus de 10 000 entreprises clientes
Plus de 200 000 membres couverts
Plus de 310 millions d'euros de fonds levés depuis sa création