Retour d'expérience : Stripe voit son activité exploser dans la lignée des effets de la pandémie
Le spécialiste américain du paiement Stripe a publié une lettre ouverte à destination de ses clients et investisseurs. Il y présente ses très bons résultats et ses dernières réalisations, soulignant de nouvelles ambitions toujours plus internationales et diversifiées. Comme nombre d'acteurs du paiement, Stripe a connu une croissance exceptionnelle pendant la pandémie, mais s'attend désormais à une année 2022 plus tempérée en termes de résultats.
LES FAITS
- Collectivement, les entreprises du groupe Stripe ont traité plus de 640 milliards de dollars de paiements en 2021, en hausse de 60 % par rapport à l'année précédente.
- Stripe estime aujourd'hui que des millions d'entreprises utilisent ses services pour leurs opérations de paiement en ligne dans le monde. Plus d'une centaine de ces entreprises franchissent même chaque jour le cap du million de dollars de ventes grâce à Stripe.
- Le groupe poursuit néanmoins ses efforts de prospection et attirerait toujours quelque 1 400 nouvelles entreprises clientes chaque jour (et 100 organisations à but non lucratif). Ainsi, 60 % des entreprises technologiques qui sont entrées en bourse en 2021 étaient des clients de Stripe.
- Stripe compte aujourd'hui plus de 7 000 collaborateurs à travers 23 pays.
ENJEUX
- Tirer partie de la pandémie avec lucidité : Stripe tempère une partie de ses résultats en soulignant que la croissance particulièrement marquée de ses usages est notamment liée à la pandémie, à l'augmentation des paiements en ligne et de l'e-commerce en général. Une précision qui permet aussi au groupe d'expliquer la baisse certaine de ses traitements sur 2022. C'est d'ailleurs aussi dans cette perspective que l'acteur souhaite investir fortement dans des offres alternatives, comme Stripe Treasury et Stripe Issuing.
- Participer à la croissance de l'e-commerce : Stripe profite de la montée en puissance de l'e-commerce mais entend aussi participer à son essor dans la durée. Le géant du paiement porte pour cela un plan en 4 étapes :
- augmenter le nombre de créations d'entreprises en les aidant à se lancer dans le paiement,
- aider les entreprises établies à adapter leur business model aux marchés numériques,
- accroître le commerce transfrontalier en simplifiant et en standardisant les paiements internationaux,
- fournir des solutions simples, fiables, sécurisées et conviviales pour les développeurs (via des API par exemple) .
MISE EN PERSPECTIVE
- En mars 2021, le géant du traitement des paiements en ligne Stripe annonçait une levée de fonds de plus de 600 millions de dollars, lui permettant d'atteindre une valorisation record de 95 milliards de dollars.
- Depuis, Stripe a renforcé ses efforts afin de consolider ses positions en Europe mais aussi sur des marchés en devenir comme celui des crypto-actifs. Depuis le début d'année, la société a aussi gagné deux clients de poids sur la scène internationale, Ford et Spotify, et a annoncé dans le même temps son déploiement au Japon.