Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • Royaume-Uni

NatWest engage ses collaborateurs dans la transformation écologique

La banque britannique NatWest vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec l'Université d'Edimbourg. Son ambition : pouvoir dispenser une formation d'un nouveau genre à ses employés, sur la thématique de l'écologie. Un moyen pédagogique d'impliquer l'ensemble des collaborateurs dans la transformation écologique et d'offrir au groupe un nouveau rôle en tant qu'entreprise responsable. La banque se distingue par l'ampleur sans précédent de son programme qui vise tous les collaborateurs.

LES FAITS

  • NatWest a signé un partenariat sur trois ans avec l'Université d'Edimbourg dans le but de faciliter l'éducation écologique des 16 000 employés de la banque d'ici 2024.
  • La banque a ainsi consenti à investir près de 1,5 million de livres sterling (1,8 million d'euros) pour soutenir la formation de ses équipes dirigeantes, de ses conseillers et de l'ensemble de ses collaborateurs en relation directe avec ses clients, 
  • Cette formation portera particulièrement sur les enjeux du changement climatique pour les secteurs de l'immobilier commercial, du commerce de détail, des loisirs et du secteur industriel.
  • Un travail collaboratif entre les équipes de l'Université et de la banque est prévu pour établir un programme de formation qui s'étalera sur trois mois. 

ENJEUX

  • Des partenariats en faveur de la pédagogie : NatWest déploie une stratégie basée sur des associations capables de dynamiser ses efforts en matière de pédagogie. Aujourd'hui, son association avec l'Université d'Edimbourg concerne ses propres collaborateurs mais en octobre dernier, NatWest s'offrait aussi une FinTech spécialiste de l'éducation financière pour accompagner les plus jeunes dans l'apprentissage de la gestion financière.
  • Miser sur le facteur humain : Les collaborateurs étant les premiers représentants des banques, leur implication dans la transformation profonde des groupes apparaît comme une étape indispensable de la réussite de leur stratégie. NatWest mise avant tout sur la formation de ses équipes en relation directe avec ses clients. La banque cherche ainsi à faire de ses conseillers des porte-parole de ses valeurs en matière de RSE.
  • Devenir un acteur de la transformation écologique à plus grande échelle : La formation dispensée aux équipes de la banque doit aussi permettre aux collaborateurs de mieux accompagner leurs entreprises clientes dans l'adoption de pratiques plus éco-responsables. Un enjeu majeur souligné par le rapport "A Springboard to Sustainability" publié par NatWest en 2021. Ce rapport révélait en effet que les six millions de petites et moyennes entreprises (PME) du Royaume-Uni pourraient atteindre 50 % des objectifs de décarbonation du Royaume-Uni tout en s'ouvrant de nouvelles opportunités de revenus (estimées à 160 milliards de livres sterling).
  • Rester à l'avant-garde : En 2021, NatWest avait déjà dispensé une formation sur le climat à plus de 13 000 de ses collaborateurs en mettant l'accent sur la sensibilisation au climat, les enjeux globaux du changement climatique et ses impacts particuliers sur le secteur agricole. Avec succès puisque 85 % des personnes ayant terminé le programme se déclaraient par la suite convaincues de « savoir prendre les bonnes décisions en matière de climat au sein de l'organisation », contre 32 % au début du programme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Après la transformation numérique, c'est la transition écologique qui occupe actuellement beaucoup des efforts des banques. Lloyds formait ainsi son personnel technique pour stimuler l’innovation du groupe dans son ensemble dès 2015. Crédit du Nord ouvrait pour sa part des espaces apprenants éphémères en 2018. Conçus en collaboration avec LeChaudron.io, ces espaces devaient alors permettre de dispenser des formations aux usages du numérique aux clients et aux collaborateurs du groupe.
  • Crédit Agricole faisait pour sa part déjà un pas en faveur de l'engagement de ses collaborateurs dans la neutralité carbone en 2019. A l'époque, Crédit Agricole Assurances signait en effet un partenariat avec la start-up de la Green Tech WeNow (à l'origine d'un boitier connecté) pour permettre à ses collaborateurs de mesurer les émissions de CO2 réalisées lors de chacun de leurs trajets professionnels.