Starling Bank vise le marché français
La néo-banque britannique Starling Bank cible aujourd'hui un nouveau marché pour poursuivre son extension : celui de la France. Son positionnement discret, en marque blanche, cache de grandes ambitions.
LES FAITS
- Starling Bank prévoit donc d'ouvrir un service de banking as a service pour les entreprises et les commerçants de l'hexagone.
- Son offre sera distribuée localement en marque blanche à partir du début de l'année prochaine. Cette stratégie permettra à la néo-banque britannique de laisser à des tiers le soin de :
- distribuer des services financiers tels que des services de paiement et des cartes,
- traiter des données financières.
- La première étape de ce positionnement est en cours ; Starling Bank recrute des collaborateurs en France qui seront en charge de développer son offre et de trouver des clients locaux.
ENJEUX
- Booster sa rentabilité : En décembre 2020, Starling Bank annonçait avoir passé le cap de la rentabilité. La néo-banque identifiait alors son offre btob comme la première source de la rentabilisation de son activité.
- Compter sur le marché du BaaS : En France, Starling Bank devra s'imposer sur le marché du Banking As A Service déjà dominé par le local Treezor et des acteurs européens comme Solaris Bank. D'autant que d'autres FinTech cherchent à s'imposer, à l'image de Swan qui vient de clôturer une levée de fonds de 16 millions d'euros en Série A.
MISE EN PERSPECTIVE
- Starling Bank compte aujourd'hui 2,3 millions de clients au Royaume-Uni. Si son portefeuille clients peut paraître marginal face à des géants comme Monzo et Revolut, son modèle exceptionnel reste une réussite sur le marché britannique.
- Elle atteignait notamment le statut de licorne en mars dernier et attirait les investissements de Goldman Sachs en avril suivant.
- Son positionnement en France représente une nouvelle étape de sa stratégie mais poursuit son expansion, désormais internationale.