IssyGPT, une IA au service des citoyens

L'Intelligence Artificielle s'impose dans de nombreux secteurs d'activité et de nombreux services. Parmi eux, les services clients ont connu une véritable révolution ces dernières années en voyant se démocratiser les chatbots. Cette transformation numérique prend aujourd'hui une autre dimension avec l'intégration de technologies plus abouties comme l'IA générative. La ville d'Issy-les-Moulineaux en fait la démonstration en utilisant ChatGPT pour répondre aux questions des administrés.
LES FAITS
-
IssyGPT est le nom du chatbot lancé par la municipalité de la ville d'Issy-les-Moulineaux pour faciliter le service aux citoyens.
-
Ce service a été développé par la startup Prisme.ai, qui est à l'origine d'une plateforme de développement d’applications low code permettant l’intégration de l’IA d'OpenAI.
-
Pour accéder au service, les internautes doivent simplement se rendre sur le site issy.com et cliquer sur le bouton dédié IssyGPT. Ils peuvent alors poser leurs questions en langage naturel et obtenir des réponses instantanément sur :
-
les horaires des services municipaux,
-
les démarches administratives,
-
les événements locaux,
-
...
-
ENJEUX
-
Rendre l'administration plus accessible, grâce à un chatGPT sur mesure : Le nouveau service IssyGPT doit avant tout permettre aux administrés de la ville d'Issy-les-Moulineaux d'accéder le plus simplement possible, et à toute heure, aux informations utiles sur leur ville et leurs services municipaux. Pour ce faire, la ville a choisi les services d'une start-up qui lui permet de s'appuyer sur le LLM de ChatGPT, tout en personnalisant l'expérience pour l'adapter à ses besoins spécifiques. L'IA est ici entraînée sur les données publiques fournies par la ville, ainsi que sur des données plus spécifiques (l'agenda des élus par exemple). L'idée étant de cadrer ses réponses pour plus de pertinence.
-
Développer une expérience de Smart City : ce lancement représente une nouvelle étape du plan stratégique déployé par la municipalité en matière de numérique et de Smart City. Elle table en effet sur l'adoption des solutions innovantes pour améliorer le quotidien de ses administrés et favoriser leur acculturation aux outils numériques. La municipalité s'est toujours positionnée en avance de phase sur l'expérimentation d'innovations technologiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La ville d'Issy-les-Moulineaux n'est pas la seule entité française à faire aujourd'hui la démonstration de son intérêt pour les nouvelles technologies de gestion automatisée de la relation client. Orange vient en effet aussi de s'appuyer sur ChatGPT pour dynamiser son service de gestion de la relation clients.
-
L'opérateur français travaille au déploiement de son projet baptisé Find, dont l'objectif est de mettre l'IA générative au service des conseillers du service client d'Orange. Ces derniers pourront utiliser l'IA pour réaliser leurs recherches sur l'Intranet et ainsi optimiser leur temps au profit final de la satisfaction client. Les clients finaux d'Orange pourront, quant à eux, profiter d'une optimisation du service Chat de l'opérateur qui intègrera lui aussi le modèle de langage GPT d’OpenAI.