Retour d'expérience : Boursorama poursuit son ascension
Et de 3 pour Boursorama. La banque en ligne du groupe Société Générale vient d'annoncer avoir dépassé le cap des 3 millions de clients et s'impose résolument comme la référence française en matière de captation de clients.
LES FAITS
- Boursorama compte 3 millions de clients depuis le 12 août dernier. La banque en ligne du groupe Société Générale aura néanmoins souhaité attendre la rentrée pour annoncer ce nouveau chiffre.
- L'occasion de faire un point complet sur son activité et sur sa capacité à dépasser encore une fois ses objectifs. Car Boursorama précise en effet qu'elle ne pensait pas atteindre si tôt dans l'année le cap des 3 millions de clients (l'objectif était fixé à fin 2021).
- Elle n'a notamment pas anticipé sa croissance record de plus de 370 000 nouveaux clients enregistrés au premier semestre 2021. Ces derniers ont été clairement identifiés par la banque comme :
- des jeunes, 56 % d'entre eux ont moins de 30 ans,
- connectés, puisqu'ils ont largement plébiscité le parcours d'entrée en relation 100 % mobile de la banque.
- Outre l'augmentation de son portefeuille clients, Boursorama précise que ces derniers utilisent désormais davantage de produits et services de sa gamme. La banque a ainsi enregistré :
- plus de 44 milliards d'euros de flux de transactions sur ses comptes courants, un chiffre en augmentation de 57 % par rapport à l'avant crise du Covid-19 (soit le premier semestre 2019),
- plus de 51% du nombre de ses transactions cartes,
- plus de 25 % de ses encours de crédit (établis désormais à 12 milliards d'euros),
- plus de 30 % d'encours d'épargne financière sur un an, pour un montant désormais fixé à 16 milliards d'euros.
ENJEUX
- Poursuivre sa trajectoire : La banque en ligne aura mis trois ans à passer de 1 à 2 millions de clients, et moins de 2 ans pour atteindre les 3 millions. Aujourd'hui, elle a choisi de viser 2023 pour tenir son objectif de dépasser les 4 millions de clients.
- Accompagner la reprise : Boursorama aura a su profiter de la reprise post crise-Covid et transformer l'essai en affichant une croissance boostée. Les deux principales activités en forte croissance étant le crédit (immo et prêts à la conso) et les placements (épargne, bourse), ce qui confirme l'analyse d'une radicalisation de la situation économique des français face à la crise.
- Valoriser ses nouveaux produits : Boursorama termine l'annonce de ses résultats en soulignant son ambition pour les nouveaux services. La banque en ligne met notamment sa gamme de produits d'assurance en avant, ainsi que la pertinence de sa stratégie en matière de fidélisation. The Corner permet en effet aux clients Boursorama de profiter d'avantages et de remises. Depuis son lancement fin 2020, plus de 25 millions d'euros de transactions ont été enregistrées par le service.
MISE EN PERSPECTIVE
- Benoit Grisoni, Président Directeur Général de Boursorama, a précisé dans une interview organisée à l'annonce de ces résultats, viser les 4,5 millions de clients d'ici 2025. La course est loin d'être terminé puisque la banque en ligne cherche avant tout à distancer ses concurrentes sur le long terme.
- Mis à part ING et son 1 milion de clients, c'est d'ores et déjà chose faite pour Hello Bank!, Monabank, Fortuneo et BforBank.