Retour d'expérience : BNP Paribas réduit l'impact environnemental des DSI avec Sopht

BNP Paribas profite de la troisième édition de sa série "Ensemble pour innover" pour souligner son association avec la Green Tech Sopht, à l'origine d'une solution logicielle éco-responsable visant les DSI. Ce partenariat permet en effet à la banque française d'agir en faveur de la décarbonation de ses activités informatiques, et de présenter un autre axe d'engagement possible pour les grands acteurs.
LES FAITS
-
Sopht met au coeur de son offre la transformation numérique responsable des grandes entreprises. Elle leur propose ainsi de piloter les émissions carbones liées à leur activité numérique en fournissant à leurs directions des services informatiques (DSI), des outils de calcul sur l'impact de leurs activités.
-
Au départ, Sopht était incubée au sein de B!UP, l'accélérateur de BNP Paribas. C'est ainsi que le directeur de Sopht a pu rencontrer la direction IT de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas et répondre à un appel d'offres pour l'aider à piloter les émissions liées à ses applications.
-
Sopht a finalement remporté cet appel d'offres en décembre 2022. Sopht a initié la création d'un tableau de bord permettant de mesurer l'empreinte environnementale de chacune des applications de l’IT de la Banque Commerciale en France, pour ensuite pouvoir mettre en place des mesures de réduction.
-
Depuis, Sopht co-innove aussi avec BNP Paribas dans le cadre de l’initiative Green Eco et vient d'intégrer les bureaux de l'accélérateur « We are Innovation » dédié aux start-up matures du groupe BNP Paribas. L'idée est ainsi d'élargir cet accompagnement à l'écosystème de BNP.
-
La banque envisage par ailleurs d'utiliser la solution de Sopht pour réduire l'impact de ses activités IT dans d'autres branches.
ENJEUX
-
Promouvoir une action globale inscrite dans le plan stratégique de la banque : BNP Paribas fait la promotion de son engagement responsable et environnemental à différentes échelles et sous plusieurs axes. Son partenariat avec Sopht en représente un et vient compléter son action sur les thème du financement, de la mobilité, de l'économie circulaire, de la lutte contre le gaspillage ou d'un investissement respectueux du climat.
-
Etre le co-pilote des DSI : Sopht se positionne comme un orchestrateur de cette trajectoire de décarbonation établie en collaboration avec l'entreprise. En effet, cette trajectoire induit une véritable transformation qui doit être pilotée pour garantir à la fois la diminution des émissions de carbone, mais aussi le maintien des performances de la DSI. Parmi les leviers les plus efficaces d'économies identifiés par Sopht, se trouve le renouvellement du matériel informatique, dont le cycle est estimé à 3 ans. La start-up a pu modéliser les économies très significatives réalisées en allongeant ce cycle sur 4 ou 5 ans, avec un renouvellement de 25 ou 50 % du matériel seulement.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre devrait être de 7 % d'ici 2040 selon l'Arcep. La pollution numérique prend en compte la consommation d'énergie, l'extraction de minerais, le coût du transport, etc, jusqu'à la phase de recyclage d'un produit numérique.
-
En France, le secteur du numérique représentait, en 2020, 2,5 % de l'empreinte carbone annuelle et 10 % de sa consommation électrique. Les émissions de gaz à effet de serre attribuées au numérique pourraient augmenter de plus de 45 % d’ici 2030.