Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Quand King Jouet s'inspire du NutriScore pour flécher la consommation responsable

A l'approche des fêtes de Noël, les spécialistes du jouet cherchent à se différencier pour attirer les clients, sur un marché hyper concurrentiel. Parmi eux, King Jouet a choisi d'opter pour un positionnement engagé en accompagnant les consommateurs vers des choix plus responsables. Pour ce faire, l'enseigne s'est inspirée du NutriScore, déjà entré dans les habitudes d'achat des Français, pour créer un Jouet Score. 

LES FAITS

  • King Jouet vient d'ajouter un nouveau système d'affichage dans ses rayons. Il prend la forme d'étiquettes "Jouet Score" associées à ses produits.

  • Ces dernières présentent une note, de 0 à 5, prenant en compte plusieurs facteurs : 

    • la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du jouet (multi-matériaux, mono-matériaux, recyclables, recyclés), 

    • le packaging (recyclé, réduit, sans packaging), 

    • l'origine du produit (France, Europe ou hors Europe). 

  • Ces indications permettent aux consommateurs d'identifier plus facilement les jouets éco-conçus et de réaliser des achats plus responsables en bénéficiant d'un affichage simplifié. 

  • Tous les jouets du catalogue de Noël ayant obtenu une note supérieure à 2/5 sont actuellement étiquetés, mais ce Jouet Score doit à moyen terme concerner l'ensemble des produits King Jouet, en magasin ou en ligne. 

  • Le Jouet Score prend principalement en compte des critères d’éco-conception et valorise les démarches éco-responsables des fabricants, mais pas le cycle de vie des produits par exemple. 

ENJEUX

  • S'inspirer d'un outil existant pour rendre l'affichage plus transparent : Le Jouet Score s'inspire directement du NutriScore, mis en place il y a six ans en France. Son succès s'explique entre autres par la simplification qu'il apporte aux consommateurs qui se trouvent dans l'incapacité de décrypter des étiquettes la plupart du temps incompréhensibles. Pour le Jouet Score, l'enjeu est le même, à savoir apporter de la transparence aux consommateurs pour leur permettre de faire des choix plus éclairés.

  • Répondre aux attentes fortes des clients en matière de consommation responsable : Avec l'augmentation des préoccupations environnementales, les consommateurs modifient quelque peu leurs habitudes d'achat, et ce malgré la pression sur le pouvoir d'achat. C'est particulièrement vrai pour la génération Z qui démontre une conscience écologique plus affirmée. Or ce nouveau Jouet Score cherche justement à permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés et durables. Selon une étude King Jouet réalisée par Junior City en octobre 2023, 47 % des consommateurs déclarent porter une attention particulière au caractère éco-responsable des jeux et jouets qu'ils vont choisir d'offrir.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Sur le thème d'une consommation plus responsable des produits non alimentaires, Leroy Merlin s'était aussi positionné en décembre 2022, en présentant son Home Index.

  • Concernant le marché du jouet en particulier, selon l'Ademe, environ 157 000 tonnes de jouets sont mises sur le marché chaque année en France. Or 90 % sont impor­tées et environ 100 000 tonnes sont jetées. Et pourtant, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire datant du 10 février 2020, dite loi AGEC, actait la mise en place d'une filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) Jouets à compter du 1er janvier 2022.